OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : tactiquement, comment De Zerbi prévoit de contourner les blocs bas ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/08/2024 à 20:00

OM : tactiquement, comment De Zerbi prévoit de contourner les blocs bas ?OM : tactiquement, comment De Zerbi prévoit de contourner les blocs bas ?

Roberto De Zerbi a parlé tactique avant OM-Reims. Toujours très intéressant sur le sujet, évidement...

Coach, comment jugez-vous le niveau technique de votre équipe ? Est-il à la hauteur de la philosophie que vous souhaitez développer ?

Roberto De Zerbi : "C'est vrai qu'on a fait un bon match contre Brest, parce que sinon on n'aurait pas gagné 5-1, mais du point de vue du jeu, je pense qu'on peut encore s'améliorer. Honnêtement, si on prend le match amical à Augsbourg, je pense qu'on a mieux joué à ce moment-là. Et le jeu ne doit pas être fait pour être beau, pour qu'on soit beau à voir, mais pour que les résultats soient plus faciles à obtenir. Il faut que tout le monde soit convaincu de cela. Je pense que les joueurs le sont. Les joueurs progressent de jour en jour. C'est vrai que ce n'est pas aussi facile, compte tenu qu'il y a des joueurs qui sont vraiment arrivés au compte-gouttes. Donc je pense qu'on est dans les temps. On essaie de faire jouer les nouveaux joueurs, aussi. Après, évidemment que si on cherche la perfection, on peut toujours s'améliorer."

Mason Greenwood n'est pas encore à 100%, et pourtant il est déjà décisif. Qu'en sera-t-il quand il sera à 100% ?

Roberto De Zerbi : "C'est quelqu'un de sérieux. On est tous satisfaits de lui en tant que joueur, en tant que personne aussi, de son comportement. Il a une marge de progression énorme. Je m'attends à beaucoup de buts de sa part, mais je m'attends aussi à un travail plus important dans la manœuvre. C'est-à-dire que contre Brest, on a fait un gros match, mais on a peu réussi à garder le ballon, à le tenir, puisque les joueurs étaient peu disponibles. Donc lui, comme Luis Henrique sur l'autre côté ou Elye Wahi, ne doivent pas seulement penser à attaquer la profondeur et à essayer de marquer, mais aussi à faire jouer les autres, à réussir à tisser le jeu. Et ça, c'est quelque chose d'important aussi."

Pour vous, est-il important de marquer les esprits dimanche pour votre première au Vélodrome ?

Roberto De Zerbi : "Il faut toujours marquer les esprits, toujours réussir à le faire, que ce soit durant l'entraînement ou durant les matchs. C'est important pour le prestige du maillot qu'on porte. Et évidemment, cela passe ensuite par les performances. C'est vrai que ce match contre Brest a marqué les esprits, mais il faut vraiment qu'on réussisse à aller au-delà, à ne pas se concentrer uniquement sur ça. Je pense qu'il est vraiment important de faire une bonne première partie de saison pour avoir une idée de ce qui nous attend par la suite. C'est vrai qu'on a beaucoup changé de joueurs, mais on a des joueurs importants, des joueurs forts qui sont présents, et donc ce qu'on veut, c'est vraiment réussir à imposer notre jeu, à contrôler la physionomie des matchs, et essayer évidemment d'obtenir le plus de résultats, puisqu'au final, ce qui compte, c'est de réussir à obtenir les trois points à chaque match."

Vous allez affronter Reims, qui pourrait proposer un bloc bas. Quelles sont les solutions tactiques dans ces cas-là ?

Roberto De Zerbi : "Alors, la première chose à laquelle il faut penser lorsqu'on affronte une équipe fermée, une équipe basse, c'est d'éviter les contre-attaques. Donc avant de penser au but, il faut vraiment qu'on joue de manière sûre, parce que c'est vraiment un problème de se prendre des contre-attaques. Quand on affronte ces blocs bas, ces blocs fermés, on doit essayer de bien faire tourner le ballon, de le faire de manière propre, pour avoir ensuite l'occasion dans les 20 derniers mètres d'être efficace."