OM : Sampaoli tacle les joueurs qui veulent se reposer
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/12/2021 à 16:50
Alors que l'OM va disputer à l'Orange Vélodrome son dernier match avant la trêve, Jorge Sampaoli revient sur sa gestion des temps de repos.
Est-ce qu'il y a des consignes quand vos joueurs partent en vacances ou vous préférez qu'ils se reposent complètement ?
Jorge Sampaoli : "Non, il n'y a pas de demande de ma part quand il y a des trêves internationales ou qu'on donne des vacances à des joueurs pour qu'ils soient en famille. Il n'y a rien à demander en particulier, ils doivent juste se souvenir qu'on va très vite devoir être compétitif à nouveau. On a d'ailleurs un match décisif en coupe de France juste après. Le plus important dans mon travail à l'OM c'est cette compréhension du jeu, les joueurs doivent être convaincus que c'est le bon chemin à suivre, parce que sans leur adhésion, ça ne servirait à rien. Mon travail, quand il y a de la compétition, c'est de les convaincre. Quand c'est la trêve, chacun fait ce qu'il veut".
Le dernier match à l'Orange Vélodrome de l'année civile est toujours compliqué à gérer.
J.S : "Tous les entraîneurs essaient et doivent s'assurer que tous les joueurs soient toujours concentrés sur les matchs à 100%, qu'il n'y ait pas de distraction. On doit faire en sorte qu'aucun joueur ne parte en vacances avant. On a un match très important qui arrive, on a la possibilité de finir l'année à la deuxième place. C'est un objectif important de finir aussi haut au classement. La qualité d'un coach est aussi liée à ce que ressent le joueur. Etre sûr qu'il a compris qu'on représente une idée de jeu, un club, qu'ils prennent du plaisir à jouer avec ce maillot et qu'ils comprennent que c'est aussi important que d'avoir du repos. On ne s'en rend peut-être pas compte mais en fin de carrière, tout cela leur manque énormément. Donc aucun match ne doit être pris à la légère, il doit toujours y avoir ce plaisir de jouer au football. Parfois, certains ont la tentation d'avoir plus de repos, et on peut comparer ça à l'employé qui se rend à son bureau. Cela veut dire que l'on a perdu cette joie, alors j'essaie toujours de leur rappeler que jouer au foot devant un stade plein, il n'y a rien de mieux que ça".