OM : Sampaoli parle tactique et fait une révélation sur Mandanda
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/05/2022 à 16:46
Durant sa conférence de presse, Jorge Sampaoli a encore été questionné sur son approche tactique et sa gestion des gardiens de but.
L'OM a un but de retard, ça change un peu l'approche tactique pour un match comme celui de ce jeudi contre Feyenoord ?
J.S. : "Cela dépendra essentiellement de l'idée de s'installer le plus possible dans le camp adverse, et de dominer la balle et de la contrôler en ayant de la patience pour se créer des occasions à partir de ce contrôle footballistique, qui est la base de l'équipe comme on l'a vu lors de cette longue saison. C'est grâce à cela que nous sommes encore en course dans plusieurs compétitions. Si on s'énerve, si on se stresse, on risque de se retrouver face à des situations défavorables. On a une manière de jouer, une forme de jeu, il faut qu'on la respecte, c'est celle qu'on connaît le mieux. Sortir rapidement, pour qu'ils reviennent rapidement, pour moi ce serait une erreur."
N'avez-vous pas manqué d'agressivité lors des derniers matchs ?
J.S. : "L'effectif est construit pour autre chose. On n'a pas des joueurs de cette caractéristique. On a construit une équipe avec des outils dont on disposait par rapport au jeu, pour avoir le contrôle, cette action rapide sur quatre cinq mètres pour récupérer le ballon et repartir en attaque. On n'a pas construit l'équipe pour souffrir et être dominés. Il manque des outils dont on ne dispose pas et donc il faut insister sur les outils pour lesquels cette équipe est faite. On a été l'une des équipes les plus solides d'Europe à un moment de la saison juste en contrôlant la balle et sans se faire contrer. Si on veut jouer box to box comme au match aller ou face à Lyon après le but, alors on souffre, parce que l'équipe est construite pour autre chose."
Ne pensez-vous pas que de trop changer de gardien de but cette saison ait pu affaiblir vos portiers, Steve Mandanda et Pau Lopez ?
"Je ne sais pas si ça peut les affaiblir ou les fragiliser. J'allais laisser Steve pour le match de Lyon, mais j’ai parlé avec lui et il m’a dit qu’il voulait arriver en forme ici, donc c'est Pau qui a joué. Je crois que la rotation particulière, quand tu as deux grands gardiens qui ont très bien joué à chaque fois qu'ils ont eu à la faire, je dirais que ça ne les gêne pas. Je n'ai pas l'impression que ça les dérange. Je l’assumerais si je me rendais compte que c'était une mauvaise décision, je n'ai aucun problème à assumer des erreurs. Mais je crois en l'occurrence que les deux ont fort bien répondu durant toute la saison. Et que par leurs capacités, ils n'ont pas été affectés par cette rotation."