OM : Sampaoli explique pourquoi il a joué en 4-4-2 losange
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/02/2022 à 00:30
La réaction de l'entraineur de l'OM Jorge Sampaoli après la victoire contre Angers (5-2). Il évoque son changement de système, la titularisation de Milik, la première de Bakambu et Kolasinac...
Pourquoi avez-vous changé de système pour ce match ?
Jorge Sampaoli : "Le changement de système est dû aux joueurs dont les caractéristiques se rapprochaient plus de ce schéma que celui qu’on joue habituellement. C’était aussi à cause du manque d’efficacité de l’équipe. On a essayé de jouer en 4-3-1-2, cela nous a donné différentes hauteurs et d’autres options de but. Malheureusement on a été surpris en début de match par les deux buts d’Angers. Après, l’équipe a réussi à changer l’histoire du match, dans une semaine difficile car on a joué trois matchs quasiment en six jours, ce qui a occasionné un peu fatigue et ne nous pas permis le développement du système."
Milik a fait un retour fracassant comme titulaire…
J.S. : "Le rendement d’Arek par rapport à l’an dernier avait réduit sa capacité, donc quand il retrouve son niveau, on en bénéficie par sa hiérarchie. On attendait ce retour à son niveau, car au delà du fait qu’on joue à un ou deux attaquants, on a mis deux buts à la fin en évoluant avec Under ailier, donc je ne pense pas que sa capacité de buteur ait à voir avec le fait de jouer avec une ou deux pointes. Je pense que cela a beaucoup plus à voir avec lui. Il a essayé d’évoluer ces derniers temps et même si son évolution n’est pas encore totale, c’est bon pour l’OM."
A 2-0, avez-vous eu peur ? Avez-vous pensé à changer de système ?
J.S. : "Toute l’équipe a été surprise lors des quinze premières minutes. On n’a pas pu défendre sans le ballon, donc on a été plus fragile. On est une équipe construite pour jouer, quand on n’a pas le contrôle du jeu, on a les problèmes qu’on a eus au début du match."
Avez-vous été satisfait de Kolasinac et Bakambu ?
J.S. : "Ils sont arrivés il y a peu de temps avec un long moment d’inactivité. J’avais dit que l’équipe avait besoin de tourner, donc qu’on allait devoir aligner des joueurs qui ne connaissent pas encore à 100% le système, ni leurs coéquipiers. Ces minutes jouées nous donnent des possibilités pour l’avenir."