OM : Sampaoli en dit plus sur le possible nouveau schéma tactique de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/09/2021 à 15:51
Jorge Sampaoli parle football, et évoque l'arrivée de Pol Lirola et ce que ça pourrait changer pour son schéma tactique.
Coach, est-ce que vous allez changer de schéma avec l'arrivée de Pol Lirola en passant d'un 3-2-4-1 à un 3-3-3-1 ?
Jorge Sampaoli : "Oui, c'est un possibilité, ça dépendra de notre rival. Pol nous donne d'autres perspectives sur les côtés, il a des caractéristiques différentes de Rongier et Bouba (Kamara) qui ont joué à ce poste. Il est un peu plus linéaire et porté sur l'attaque, c'est une modification structurelle que nous devons mettre en place en rapport avec les différents postes que Pol pourrait occuper, comme on l'a fait la saison passée. Je ne sais pas si ça changera quelque chose numériquement ou plutôt en terme de hauteur de position. Pol n'a pas besoin d'être trop haut pour attaquer ou très bas pour défendre".
Comment contourner la défense à cinq de Monaco, qui est souvent utilisée dans les gros matchs ?
J.S. : "D'abord, il faudra être positionnés dans leur camp. On sait que Monaco est l'équipe qui récupère le plus de ballons dans le camp adverse. Ainsi, si nous gardons trop le ballon dans notre camp, ce sera un risque pour nous. On a des alternatives en fonction du jeu de l'adversaire en attaquant une ligne de cinq ou une ligne de quatre. La différence entre ces deux types de lignes défensives, c'est l'amplitude. La ligne de quatre s'attaque beaucoup en jouant à l'opposé en jouant sur la supériorité numérique et le positionnement, la ligne de cinq s'attaque plutôt dans l'axe en profondeur et directement parce que quand tu joues comme ça il te manque un joueur au milieu. Ils ont construit une ligne défensive forte en vue de la Champion's League, même s'ils ne sont pas passés. C'est une équipe qui sait ce qu'elle veut, qui est très forte et qui sera protagoniste des prochains tournois avec ses capacités collectives et individuelles. Nos joueurs ont l'information pour savoir comment perforer la défense, quelle que soit celle qui nous est proposée".