OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Sampaoli décrypte sa nouvelle arme offensive

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/04/2022 à 16:50

OM : Sampaoli décrypte sa nouvelle arme offensiveOM : Sampaoli décrypte sa nouvelle arme offensive

Jorge Sampaoli se confie tactiquement et c'est toujours plaisant de voir un entraîneur décrypter son plan de jeu et expliquer ce qu'il attend de ses hommes : au menu, le jeu de transition.

Jorge Sampaoli a ajouté une corde à l'arc de son OM ces dernières semaines : un jeu de transition bien meilleur, à l'image du but de Dimitri Payet contre le PAOK ou de celui de Bamba Dieng contre Montpellier. Invité à décrypter cet atout, Jorge Sampaoli s'est livré sur ce qu'il attend de son équipe dans ce registre. 

Le coach marseillais explique : "Parfois, on fait ça, mais c'est selon les matchs, s'ils l'exigent ou le demandent. Le PAOK est venu nous chercher très haut, donc on a été un peu obligés d'éliminer avec des longs ballons, des récupérations hautes et des transitions. C'est ce qui est nécessaire dans ce genre de matchs. Pour avoir un volume de jeu dans le camp adverse, il nous faut des récupérations hautes qui nous permettent de créer des situations. Donc, je pense que ce mélange de possessions et de transitions dépend aussi de l'adversaire, car s'il vient nous chercher plus haut, on doit courir dans les espaces qu'il nous laisse".

Il met en avant un joueur qui colle parfaitement à cette idée : "Amine Harit l'a très bien fait dernièrement, on est très content de son rendement et de ses prestations dernièrement. Ca nous donne beaucoup d'espoirs le concernant pour la fin de la saison".

Enfin, l'entraîneur phocéen explique qu'à Paris il ne faudra pas attendre trop bas le PSG, sinon, ça sera compliqué : "Ce n'est pas un jeu qu'on essaie de jouer, on préfère relancer court, sortir et construire avec le ballon de l'arrière. En Grèce, on a eu la possibilité de contrôler un petit peu plus le match footballistiquement parlant, dans un stade qui était difficile, avec beaucoup de pression. Dimanche, ce sera un style similaire, mais avec des joueurs bien meilleurs que ceux qu'on a affrontés jeudi, le PSG se repliera mieux, car ils sont bien meilleurs à ce niveau-là. Dans ce match-là, si on n'a pas le contrôle du ballon, si on ne défend pas avec le ballon, qu'on défend très bas sans ballon, j'ai quasiment envie de dire qu'on n'aura aucune chance".