OM : Rongier défend encore la méthode Tudor !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/06/2023 à 17:35
Alors qu'il sera absent contre Ajaccio en raison d'une suspension, le capitaine marseillais était présent en conférence de presse, après l'annonce du départ d'Igor Tudor.
Igor Tudor va partir, quel est ton ressenti en tant que capitaine ? Est-ce que les adieux ont été difficiles ?
"Déjà, le remercier comme l’a très bien fait le président. J’ai rarement connu des coachs avec autant d’implication. C’est quelqu’un qui a été droit depuis le départ et qui a amené de la rigueur dans ce club, encore plus. Il a toujours respecté sa ligne de conduite, il a été très impliqué avec tout le monde. Au nom des joueurs, on le remercie pour ce qu’il a fait ici. Il nous a annoncé son départ ce matin, donc oui on est un peu surpris, mais ce sont les aléas du foot, on le sait. C’est ma quatrième saison à l’OM, j’ai vu des coach passés, quand j’étais à Nantes c’était pareil. Donc c’est à nous, les joueurs, et à la direction de s’adapter, et d’aller de l’avant".
Tu as tout le temps défendu le coach, est-ce que maintenant que c’est terminé, tu pourrais dire qu’il a parfois manqué de flexibilité ?
"Oui, j’ai défendu le coach et je le défends encore. Parce que quand je parle de rigueur, de sérieux, il a amené ça. Mais dans un club de haut niveau, cela devrait être normal. On est l’Olympique de Marseille, on est un très grand club d’Europe. Pour ce qui est de la flexibilité, chaque personnalité est différente. Le coach, peut-être qu’il a la tête dure, mais ça fait partie de ses qualités aussi, il a défendu ses idées jusqu’au bout. Après, si vous voulez parler de foot avec lui, c’est à lui qu’il faut poser les questions au niveau de la tactique. En-tout-cas, on a échangé tout le long de l’année sur ses idées, parce qu’il n’est pas fermé à la discussion, contrairement à ce que vous dites".
As-tu pris du plaisir avec ce style de jeu ?
"Je ne vais pas vous dire que j’ai pris du plaisir lors des séances d’entraînement, de la préparation intense où l’on nous demandait de courir. Parce que nous, on est des fainéants, on n’aime pas ça courir à l’entraînement, on préfère courir en match. Mais comme je l’ai dit, pour sa méthode, sa philosophie de jeu, c’était une étape obligatoire. Donc même si on rate, on le fait, pour être prêt en match. Maintenant, c’est vrai que sa façon de jouer, de défendre, demande beaucoup d’énergie que ce soit physique ou mental. Car il faut toujours être en alerte, répéter les courses à haute intensité. Après, j’ai envie de vous dire, le plaisir, on le prend dans la victoire. Car on a beau être l’équipe avec le plus de possession au monde, si on ne gagne pas les matchs, ça ne sert à rien. Nous, on est des compétiteurs, on est là pour gagner des matchs et le plaisir, on le prend dans la victoire. Donc oui, c’était dur, mais on a quand même gagné beaucoup de matchs cette saison, et le plaisir, il était là".