OM : Quentin Merlin rassure tout le monde sur son épaule
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/09/2024 à 01:04
La réaction de Quentin Merlin après la victoire contre Toulouse (1-3).
Je ne vais pas dire que ça ressemble au match que vous avez fait à Brest, c'est totalement différent. Après un premier quart d'heure, je dirais, disputé, vous avez réussi à faire la différence, et après vous avez déroulé. C'est ce que vous vouliez faire ce soir ?
Quentin Merlin : Oui, c'est ça. On savait qu'avec leur public, ils allaient pousser dès le début du match. Nous, on a appris du début de la deuxième mi-temps contre Reims, où on n'a pas été forts, où on n'a pas été soudés ensemble. Et là, c'est ce qu'on a fait, on n'a pas pris de but dans la période où on était en difficulté, où ça s'est plus confronté. Et après, dès qu'on a posé notre jeu, on a su être patients, on a su montrer qu'on pouvait accélérer, puis on a marqué deux buts coup sur coup. Donc ça nous a mis bien. Après l'expulsion de Magri, ça nous a confortés, ça nous a aidés dans notre jeu, mais franchement, c'est un match abouti dans l'ensemble.
À chaque fois qu'on te voit, on est obligé d'en parler, Mason Greenwood est quand même au-dessus, avec ses 5 buts en 3 matchs, il apporte tellement de choses que pas mal de gens ne soupçonnaient pas.
Q.M : Ouais, après je pense qu'on l'a déjà vu quand il était à Manchester United, il était très jeune, mais il fait beaucoup de différences. Et là, je pense qu'il prend beaucoup de plaisir. C'est un joueur qui est en confiance, qui veut faire mal, qui veut faire des différences, qui veut être décisif, qui veut marquer, qui veut faire des passes décisives. Donc c'est un joueur qui nous sert dans le collectif, c'est un joueur très important. Et maintenant, j'espère qu'il continuera comme ça, qu'il se repose bien à la trêve, qu'il soit là, fort, pour la reprise du championnat.
Vous sentez que vous montez en puissance ?
Q.M : Forcément qu'on monte en puissance, parce que je pense qu'on continue à bien assimiler le fond de jeu du coach, ce qu'il demande. Donc forcément qu'on monte en puissance, on est beaucoup plus patients dans notre jeu, on sait saisir les moments où il faut attaquer, où il faut prendre la profondeur. Et défensivement, on est un peu plus solides. Et dans notre jeu, on est plus confiants, on joue plus simple, on joue beaucoup plus vite. Et quand on veut faire mal, je pense qu'on a des joueurs qui aiment bien faire mal, comme Luis, comme Amine, Mason, Elye, Neal, John, Valentin Carboni. On a beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence. Et franchement, oui, on monte vraiment en puissance.
Le seul hic de votre soirée finalement, c'est ce dernier but à la fin des Toulousains. C'est anecdotique ou c'est justement tout ce qu'il faut corriger ?
Q.M : C'est tout ce qu'il faut corriger. Je pense que ce n'est pas très grave non plus, puisqu'on menait. Mais je pense qu'on avait tous à cœur de faire une clean sheet, la première de la saison. Et là, c'était le bon moment pour le faire avant de partir à la trêve. Mais bon, malheureusement, on ne l'a pas fait, il faudra le faire très rapidement. En espérant samedi dans deux semaines. Mais oui, je pense que c'est un manque d'attention. Après, on sait qu'on est professionnels, on ne doit pas faire ça à la dernière minute. C'est sans gravité.
7 sur 9, un bon début, deux victoires à l'extérieur. On attend bien sûr la première à domicile, mais le début de championnat est plus que correct. Est-ce qu'il est conforme à ce que vous attendiez ou est-ce que vous enragez de ne pas avoir fait 9 sur 9 ?
Q.M : Bien sûr qu'on aurait aimé faire 9 sur 9, c'était un objectif. 7 sur 9, on n'est pas largués, on est bien, on est dans le haut du tableau. Même dans le jeu, je trouve que c'est ça le plus important, c'est qu'on assimile beaucoup mieux ce que demande le coach, on est plus confiants, on prend beaucoup de plaisir. C'est ça qui est le plus important. Maintenant, il faut continuer, confirmer notre bon début de saison.
À titre personnel, tu as fait un très bon match ce soir. Tu te sens de mieux en mieux dans ce système. Et aussi, comment est-ce que tu t'entends avec Luis Henrique, qui a encore fait des merveilles ce soir ?
Q.M : Oui, je me sens vraiment bien en ce moment. J'ai la confiance de toute l'équipe, du coach aussi, et ça m'aide forcément. Et après avec Luis, comme je l'ai expliqué en conférence de presse, je pense qu'on se complète bien. Lui, il peut jouer sur le côté, moi je peux jouer en 10, et à l'inverse, on a des qualités totalement différentes. Lui, il est plus dans la percussion, moi je suis plus dans la combinaison, et je trouve qu'on se comprend très bien et très rapidement. Donc maintenant, il faudra continuer comme ça et on verra ce que la suite nous réserve. Moi personnellement, je suis très content de mon match et de mon bon début de saison.
T'as eu peur sur le contact là, c'est l'épaule ?
Q.M : Ouais, l'épaule gauche. Je suis mal retombé dessus et ça a pincé un peu, mais j'ai eu plus de peur que de mal donc bon, ça va.