OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : "Pour Jeffrey de Lange, c'est un rêve qui se réalise"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/08/2024 à 01:00

OM : "Pour Jeffrey de Lange, c'est un rêve qui se réalise"OM : "Pour Jeffrey de Lange, c'est un rêve qui se réalise"

C'est une recrue que personne n'avait anticipée. Après la blessure de Ruben Blanco lors du match de préparation contre Sunderland, l'OM était à la recherche d'un nouveau gardien remplaçant. C'est désormais le cas avec Jeffrey de Lange, qui devrait rejoindre la cité phocéenne dans les prochaines heures. Pour Le Phocéen, Kees Kwakman, journaliste et analyste chez ESPN aux Pays Bas, a expliqué le profil de ce portier encore méconnu du grand public. Entretien.

Le Phocéen : Quelles sont les qualités de Jeffrey de Lange, et pensez-vous qu'il pourrait s'adapter au style de jeu de De Zerbi ?

Kees Kwakman : "De Lange est très à l'aise avec ses pieds. Il aime construire le jeu depuis l'arrière en effectuant des passes courtes vers les joueurs devant lui. Rulli s'en sort bien dans ce domaine, mais De Lange semble encore plus à l'aise. Je pense donc que la concurrence pour le poste de gardien titulaire sera intense. Il est même possible que les deux gardiens jouent, car De Zerbi avait l'habitude de faire tourner ses gardiens à Brighton."

L.P : Il est annoncé comme gardien remplaçant de Guillermo Rulli. Pensez-vous qu'il puisse malgré tout s'imposer à l'OM en tant que numéro un ?

K.K : "La grande question, bien sûr, est de savoir qui sera le gardien titulaire. Si l'on se base sur la saison dernière, on pourrait pencher pour de Lange, car il a joué tous les matchs et a très bien performé avec Go Ahead Eagles. Rulli, quant à lui, a perdu sa place à l'Ajax, en partie à cause d'une blessure, et n'a pas été très convaincant dans les matchs qu'il a disputés. Si l'on considère l'expérience, Rulli a l'avantage, avec plus de matchs au très haut niveau, ayant joué dans diverses compétitions et pour de grands clubs. De Lange, en revanche, n'est gardien titulaire que depuis deux ans dans un club de moindre envergure ."

L.P : Pouvez-vous nous parler de ses deux dernières saisons avec les Go Ahead Eagles ? A-t-il répondu aux attentes ? 

K.K : "Dès le début, il a très bien joué là-bas. C'est un gardien stable. Bien sûr, il fait parfois des erreurs, mais il est stable. Il n'est pas spectaculaire et ne fait pas de choses stupides. Il faut bien sûr attendre de voir ce qu'il pourra réaliser à un niveau plus élevé dans un grand club comme Marseille. Mais ces deux dernières années, il a très bien performé et a été l'une des raisons pour lesquelles Go Ahead Eagles a eu du succès et a terminé en haut du classement la saison dernière (8e ndlr). Pour de Lange, c'est un rêve qui se réalise, je pense. Il a joué à l'académie de jeune de l'Ajax avant de partir pour le FC Twente. À Twente, il était toujours le deuxième gardien et a peu joué avant de rejoindre Go Ahead Eagles et d'éclore."

L.P : Que pensez-vous de ce transfert ? Êtes-vous surpris que Jeffrey de Lange rejoigne un club de l'envergure de l'Olympique de Marseille ?

K.K: "C'est un transfert inattendu. De Lange semblait en route pour Blackburn Rovers, et l'Ajax avait également été mentionné comme une destination possible. Jusqu'à présent, seul le nom de Rulli était associé à l'Olympique de Marseille. Mais soudainement, c'est le nom de De Lange qui a commencé à circuler du côté de Marseille. C'est une surprise ici mais une bonne chose pour l'OM je pense."