OM : Payet adoube son remplaçant dans l'effectif de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/11/2021 à 17:46
Présent en conférence de presse, Dimitri Payet a évoqué de nombreux sujets. Il a par exemple expliqué qu'il ne fermait pas définitivement la porte à l'Equipe de France. Il a aussi évoqué les carences du jeu offensif de l'OM ces derniers temps.
Dimitri, étrangement, le retour d'un vrai avant-centre et ton replacement derrière l'attaquant, ont eu l'effet de vous offrir moins de buts et moins d'occasions de but, non ?
Dimitri Payet : "Oui et non. Quand on refait nos matchs, qu'on regarde les vidéos, on voit surtout un manque de justesse dans l'avant-dernière passe, la dernière passe et la finition. Les situations on en a plus ou moins autant qu'en début de saison. Sauf que peut-être qu'on est moins efficace. Les adversaires savent aussi comment on joue. Je pense qu'il faut qu'on soit plus tueurs dans la surface et marquer plus de buts. Tuer un peu plus nos matchs."
Ton début de saison canon a fait revenir le débat de ta présence en équipe de France. As-tu tiré un trait ?
D.P. : "Non, je n'ai pas tiré un trait. Je pense que tant que je sentirai que j'ai un niveau pour jouer au niveau international, ça restera dans un coin de ma tête, avec les belles expériences que j'ai vécues en Bleu. Le sélectionneur fait des choix, il y a de très bons joueurs dans ce secteur-là et donc les places valent très cher. Je ne me mets pas de pression particulière avec ça, mais quand on a connu les Bleus, on le garde dans un coin de sa tête".
Tu pourrais apporter quelque chose de différent avec ton profil ?
D.P. : "Je ne sais pas, en tout cas je vois les listes, les noms défiler. Et quand on voit ces noms-là... Je pense que même pour le sélectionneur, c'est compliqué d'en choisir 23 ou 26. Il fait des choix, qui sont justifiés et l'équipe tourne très bien aussi, donc il faut peut-être savoir être patient, faire plus. Mais je n'ai aucune pression là-dessus. Si ça doit venir, ça viendra, mais je suis tranquille sur ce sujet-là".
On a l'impression qu'il y a un OM avec, et un OM sans Payet. Qui pourrait te remplacer au mieux dans ce profil derrière le buteur selon toi ?
D.P. : "Dans le secteur offensif, il y a pas mal de monde. Si je dois me référer à mon style de jeu et à mes capacités, le joueur qui se rapproche le plus de moi, forcément, c'est Amine (Harit), qui a un peu le même style de jeu que moi. Amine revient de blessure, mais c'est un joueur qui a énormément de qualités. Je pense qu'il va avoir du temps de jeu, bien évidemment, et je ne me fais pas de soucis pour quand je ne suis pas là parce qu'on a assez de qualités dans le groupe pour pouvoir faire sans moi".