OM : Pablo Longoria veut aller dans le sens de Sampaoli pour l'avenir
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/02/2022 à 16:16
Pablo Longoria assure qu'il veut recruter des joueurs qui s'adaptent au nouveau style de jeu de l'OM.
Pablo Longoria a accordé un long entretien au Figaro. Il est publié en ce jour de Qarabag-OM et le président phocéen se dévoile en tant qu'addict du football, qui passe ses soirées à enchaîner un choc en Autriche, puis un au Portugal avant de passer sur du football argentin quand il rentre chez lui après une journée de travail au siège du club.
S'il évoque son ami Mateu Alemany (Barcelone) ou encore Marina Granovskaia (Chelsea) comme modèles, il est encore plus intéressant quand il parle de Jorge Sampaoli : "Je suis content de son travail. Dans le football actuel, nous sommes focalisés sur les derniers résultats, les ultimes émotions, mais il faut prendre de la hauteur. Si on observe l'équipe que Jorge Sampaoli a prise en main il y a moins d'un an et aujourd'hui, c'est complètement différent. Le groupe transmet des émotions, est ambitieux, performant sur le terrain. Je suis content de cette évolution et je crois qu'on a un bon niveau de résultats en Ligue 1. On veut aussi développer les actifs, donc le niveau des joueurs en termes de progression individuelle. Pour toutes ces raisons, on remercie notre entraîneur".
A bien y regarder, ce n'est pas le banal soutien présidentiel alors que la confiance du technicien en place est quelque peu émoussée. De par les arguments choisis, Longoria croit au projet de son entraîneur et alors que Sampaoli avouait chercher encore la bonne formule, il sait qu'il peut compter sur un président qui veut aller dans son sens pour l'avenir.
Car lorsqu'il parle de ses souhaits en terme de recrutement, Pablo Longoria dit ceci : "Je crois que le monde du football vit une évolution vers le collectif et je vais être honnête avec vous, je suis plus attiré à voir jouer des profils d'équipes que de m'arrêter sur le profil individuel des joueurs. Je n'aime pas penser individualité car on dépend tous des uns et des autres, je vois ça par un prisme différent. Dans le passé, on était plus intéressé pour voir tel ou tel joueur à titre individuel, j'étais le premier à faire cela pour acheter des billets dans l'espoir de voir joueur les plus grands footballeurs du monde. Maintenant, à dire la vérité, je prends du plaisir à regarder des collectifs européens. Je discute beaucoup de ce sujet avec mon coach et cette saison par exemple je me suis régalé avec un match magique : Ajax Amsterdam-Borussia Dortmund (4-0, le 19 octobre dernier). Le niveau collectif de cette rencontre est une projection de ce qu'il va se passer dans le football les prochaines saisons. C'est ce que vous souhaitez inculquer à l'OM... Oui, on veut développer une identité de jeu et recruter des joueurs qui sont adaptables à l'idée de jeu que l'on souhaite mettre en place. Je crois plus à cela, que l'adaptation d'un collectif à un individu".