OM : Pablo Longoria fait le point sur les indésirables et la suite du mercato
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/08/2024 à 15:53
Pablo Longoria s'est exprimé sur le mercato de l'OM et le début de la saison.
Nous sommes à 5-6 jours de la reprise de la Ligue 1. On sait que le mercato va tenir tout le monde en haleine, et l'Olympique de Marseille aussi sans doute jusqu'au 31 août. Comment jugez-vous la situation et la construction de l'effectif de Roberto De Zerbi au 12 août, à quelques jours du match contre Brest ? Est-ce que cela vous satisfait en ce moment ?
Pablo Longoria : Pour être précis, la date de clôture du mercato est le 30 août. C’est la réalité : lorsque tu dois écrire un nouveau chapitre, surtout lorsque tu veux partir avec un projet ambitieux, il est normal qu'il y ait beaucoup de changements. Cette saison, tout le monde est conscient du nombre de modifications nécessaires dans l’effectif. À vrai dire, dans un mercato en Europe où il n'y a pas beaucoup de mouvements, si on analyse bien, on pourrait dire que nous sommes dans une bonne position. Nous cherchons à être perfectionnistes et à avancer le plus rapidement possible, surtout en vue du premier match du championnat. Cependant, notre ambition est à long terme, et il faut également savoir être patient, car ce n’est pas toujours simple. Il y a différentes situations où nous aurions aimé avancer plus vite. C'est normal, nous sommes perfectionnistes. Par ailleurs, concernant les mouvements de sortie, nous avons encore quelques retards à cause de situations particulières, chaque cas étant différent. Nous aurions souhaité que les différentes sorties se fassent un peu plus rapidement.
Pablo, justement, en parlant des sorties qui prennent du temps pour certaines, si au terme du mercato ces joueurs sont encore présents au club, quelle sera votre stratégie avec eux ? Sera-ce de les réintégrer au groupe professionnel, de les laisser à disposition de la réserve, ou pourquoi pas résilier leurs contrats ?
Pablo Longoria : Ce n'est pas dans l'interêt de l'entourage des joueurs d'empêcher les joueurs de partir. Dans ce modèle économique, il n'y a aucun sens à envisager une telle situation. Naturellement, il y a une charte de travail et une charte des joueurs professionnels, et les clubs doivent respecter toutes les règles possibles. Nous respectons les joueurs, notamment ceux qui ont des contrats en vigueur avec l'Olympique de Marseille. Chaque joueur connaît parfaitement sa situation. Les joueurs qui ne rentrent pas dans les plans techniques ne seront pas sur le terrain, mais cela se fera toujours avec respect pour chacun d'eux.
Est-ce que vous avez l'impression d'être armé pour être compétitif sur l'ensemble de votre effectif, et surtout sur le plan offensif ?
P.L : La vérité, c'est qu'on pourra se poser ces questions le 1er septembre ; je crois que ce serait plus opportun. À dire la vérité, à la date actuelle, nous avons encore un déficit de joueurs dans le secteur offensif. C'est une évidence, et nous en sommes conscients. Nous discutons avec l'entraîneur. Tout le monde est maintenant conscient des différentes nécessités pour compléter l'effectif. Ce que nous cherchons, en tant que dirigeants du club, c'est de donner à l'entraîneur tous les outils nécessaires pour être compétitif. Je considère que nous serons compétitifs dès le premier match. En réalité, sur le plan numérique, avec les décisions que nous avons prises, les décisions techniques concernant les différents joueurs au sein de l'effectif, quelques joueurs offensifs supplémentaires nous seraient bénéfiques.