OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM-Montpellier : pourquoi peut-on s'inquiéter ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/03/2023 à 01:00

OM-Montpellier : pourquoi peut-on s'inquiéter ?OM-Montpellier : pourquoi peut-on s'inquiéter ?

Pierrick Vezian, spécialiste du MHSC pour Allez Paillade, a répondu à nos questions au sujet du Montpellier de Michel Der Zakarian, invaincu depuis le retour du coach marseillais sur le banc héraultais (5 victoires, 1 match nul).

Le Montpellier de Michel Der Zakarian est en grande forme. A quel point a-t-il changé le visage de l'équipe héraultaise ?

Pierrick Vezian (rédacteur pour Allez Paillade) : "Depuis son retour, on voit une autre équipe. Une équipe plus en adéquation avec ce qu'on peut voir sur le papier, parce qu'en toute humilité, on pense qu'on n'avait pas un effectif pour jouer le maintien. Depuis son retour, le visage de l'équipe est plus conforme à ce qu'on peut attendre. Après, ce sont de très bons résultats avec un très bon visage, mais face à des adversaires d'un autre calibre que l'OM. Ca va être une autre paire de manches ce vendredi. On est contents d'avoir redressé la barre et d'être un peu sortis de cette bataille pour le maintien. On est onzièmes et on a plus d'une dizaine de points d'avance sur le premier relégable, donc le plus dur est fait. Maintenant, on espère qu'on va vibrer un petit peu sur cette fin de saison et qu'on va parvenir en avril à glaner quelques points face à de gros adversaires".

Michel Der Zakarian est réputé pour jouer plutôt bloc bas et contrer fort. Avec les qualités de vitesse d'Elye Wahi, par exemple, vous imaginez qu'il y a un coup à faire vendredi ?

P.V. : "Le Vélodrome n'est pas un terrain qui nous réussit historiquement, mais il y a clairement quelque chose à jouer. Après, l'image défensive du coach, c'est quelque chose d'un peu surfait. On le voit, pour son premier match, même si ce n'était qu'Angers, on a gagné 5-0 avec une grosse domination et surtout une haute intensité à la perte du ballon pour le récupérer au plus vite. C'est surtout ça qui a changé. Après, à voir comment ça va se passer contre une équipe comme l'OM qui a plus la possession que nos adversaires précédents. Mais, oui, c'est sûr que le jeu de l'OM avec nos joueurs sur les côtés comme Maouassa, qui ne sera pas là, mais aussi Mavididi à gauche et Nordin à droite. On est sur de jolis gabarits en terme d'ailiers et de vitesse pure, même si dans la finition ce n'est pas le top de Ligue 1. On y va avec espoir, Marseille a montré des difficultés à domicile ces derniers temps. On n'est pas favoris, mais on a une carte à jouer".

"Les transitions rapides de Montpellier, ça prend une autre dimension avec Téji Savanier".

Contrairement à ce que tout le monde pensait au début, Téji Savanier ne sera pas suspendu contre l'OM. Il y a un Montpellier avec, et un Montpellier sans Savanier ?

P.V. : "Oui, tout à fait. Le fait qu'il n'ait pas vu son sursis levé (il n'est pas suspendu car son sursis concernait une action de jeu et qu'il a reçu un carton jaune pour contestation, ndlr), ça change complètement les attentes qu'on peut avoir de ce match. Je pense vraiment qu'il y a un Montpellier avec, et un Montpellier sans Téji. Dans son jeu long, son jeu court et le jeu combiné, il n'y a pas beaucoup d'équivalents en Ligue 1, je pense. Wahbi Khazri l'a déjà remplacé avec une certaine réussite, mais c'est quand même le niveau au-dessus. Le jeu haut de Marseille et les transitions rapides de Montpellier, ça prend une autre dimension avec Téji Savanier".

Le fait que ce match se joue vendredi pose des soucis à l'OM, qui a encore des internationaux en sélection qui joueront ce mardi soir, voire dans la nuit comme Chancel Mbemba. A Montpellier, c'est aussi le cas ?

P.V. : "Pas tellement, on avait lundi soir Issiaga Sylla, notre arrière gauche, qui pour le coup a joué en entier les deux matchs avec la Guinée. Il jouera parce que c'est une top recrue de janvier. On avait aussi Kouyaté qui devait jouer en sélection mais qui est suspendu et notre arrière droit Falaye Sacko, l'arrière droit titulaire qui joue avec le Mali ce mardi soir. On n'a pas de Sud-Américain, donc on n'est pas plus impactés que ça".

Quelle est ta vision depuis Montpellier de l'OM, est-ce que vous pensez chez vous que Marseille est un une des tops équipes de Ligue 1 ou vous vous dites que le club est dans le creux de la vague, notamment au Vélodrome ?

P.V. : "Je pense qu'on est sur la meilleure équipe de France, même en terme de jeu. Avec le Reims de Will Still et le Lens de Franck Haise, ça fait partie des tops équipes de la Ligue 1, où le PSG surfe sur ses individualités pour écraser le championnat. Mais en terme de qualité de jeu, on est sur ce qui se fait de mieux ou presque en France. Après, comme toute équipe, il y a de la place pour espérer faire quelque chose, il y a eu quelques couacs à domicile. Il y a la place, mais on ne part pas du tout favoris, en confiance ou je ne sais pas quoi. On espère vibrer avec nos joueurs qui nous font plaisir depuis le retour de Michel Der Zakarian, mais après, Marseille, ça reste ce qu'il se fait de mieux en Ligue 1. Pour citer une individualité, la forme d'Alexis Sanchez, c'est vraiment impressionnant. Il y avait quelques doutes quand il a signé à l'OM, je pense qu'il les a totalement levés. C'est un joueur de classe mondiale et ça va être un super test pour notre défense, qui s'est retrouvée depuis le retour du coach, avec un Benjamin Lecomte exemplaire, un Christopher Jullien qui était l'ombre de lui même et qui a repris des couleurs aux côtés de Kouyaté. Ca va être un véritable test face à l'OM et sa puissance offensive".