OM : mise au point tactique sur le placement de Balerdi contre Lyon !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/09/2024 à 18:30
Notre consultant Maxence Volpe revient en détail sur le positionnement de Leonardo Balerdi contre Lyon avant son expulsion.
L'incertitude demeurait quant à la composition d’équipe de Roberto De Zerbi avant la rencontre contre Lyon. L'entraîneur italien a en effet tenté un coup en titularisant Geoffrey Kondogbia dans l'axe de la défense aux côtés de Leonardo Balerdi. De son côté, Amir Murillo retrouvait son couloir droit, tandis que Lilian Brassier sécurisait le côté gauche de l'arrière-garde marseillaise. Pourtant, certains ont annoncé que le défenseur argentin évoluait en tant que latéral droit. Une erreur selon notre consultant Maxence Volpe :
"Balerdi n’était pas latéral droit ! On entend ici et là que Roberto De Zerbi a tenté un coup à Lyon en titularisant Leo Balerdi au poste de latéral droit. Certes, c’était ce qu’indiquaient les compositions de départ, mais dans les faits, il n’en est rien !" assure-t-il. "Comme l’entraîneur italien a l’habitude de le faire depuis le début de saison avec Merlin à gauche, il avait choisi de titulariser Murillo à droite et Brassier à gauche, la charnière étant donc logiquement composée de Kondogbia et Balerdi. L’idée n’était donc pas du tout nouvelle, mais collait parfaitement avec ce que l’on voit depuis le début de saison. Sur les phases de possession de balle, le Panaméen avait pour consigne de monter dans son couloir, et on le voit d’ailleurs très bien sur l’une des premières actions du match. Dans ces conditions, la défense à trois de l’OM se composait de Brassier, Kondogbia et Balerdi. Et comme il est demandé aux défenseurs axiaux d’écarter, le capitaine olympien s'est retrouvé sur le flanc droit de la défense lors de la pseudo-faute sifflée sur Lacazette… mais pas en tant que latéral ! L’arbitre de la rencontre a donc décidé de mettre un terme rapidement à cette idée directrice de l’OM, et c’est peut-être pour cela que certains ne s’y sont pas attardés attentivement…"