OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM-Milan AC : l'avis d'un spécialiste du club italien

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/07/2022 à 12:30

OM-Milan AC : l'avis d'un spécialiste du club italienOM-Milan AC : l'avis d'un spécialiste du club italien

A quelques heures du début du coup d'envoi, un spécialiste de Milan nous donne son avis sur ce match de gala.

A 18h, à l'Orange Vélodrome, l'OM affronte le Milan AC pour terminer sa série d'amicaux. L'adversaire des Olympiens n'est pas un adversaire comme les autres et cela se ressent d'ailleurs quant à l'engouement de cette rencontre (plus de 60 000 supporters seront présents pour une ambiance qui s'annonce bouillante). A cette occasion, Le Phocéen a interrogé un spécialiste de Milan, connu sur Twitter pour son compte @AC_MilanFR.

Comment s'est déroulée la préparation estivale de l'AC Milan ?

"On pourrait placer la préparation sur le maitre mot du calme. Pas de rencontre-choc jusqu'à maintenant, pas de classico comme on a pu les voir entre Barcelone et le Real, entre City et le Bayern. Pourquoi ? Parce que c'est une volonté de Stefano Pioli d'avoir que des rencontres, mis à part l'OM demain, où les adversaires sont très peu connus (victoire contre Cologne 1-2, défaite contre et victoire contre Wolfsberg 0-5). Une préparation avec aucune caméra braquée sur les joueurs puisque c'est une volonté de l'entraineur. Contrairement à l'OM, ce ne sera pas le dernier match amical pour l'AC Milan, la Série A ne reprend que dans deux semaines. La semaine prochaine, on joue Vicenza, une équipe de division inférieure. L'OM aura donc une semaine d'avance de préparation, à ce moment-là de l'année, ça peut changer beaucoup de choses à priori. Les Marseillais pourraient être par conséquent plus rodés physiquement. L'intérêt principal du match sera de se jauger physiquement. Cependant, il y aura vraisemblablement aucune recrue de Milan ce soir. Les joueurs se connaissent donc déjà, il n'y aura pas cette notion d'adaptation, à la différence donc de l'OM."

L'opposition rappelle évidemment le mythique OM-Milan de 1993. Comment le match est-il accueilli par les supporters de Milan ?

"Il y a deux points de vue. Le premier, c'est que l'OM est vu comme le point d'orgue de la préparation. C'est notre seul match contre une équipe de niveau Ligue des Champions. Il y a donc de l'attente au niveau des supporters. Au delà-de ça, même si les deux clubs ne se sont plus joués depuis 2009, il n'y a pas de rivalité, mais c'est un peu la relation comme on a avec le Bayern ou le Real. L'OM est le plus grand club français, il y a cette forme de noblesse du football. Les deux clubs sont moins forts qu'il y a 20 ans, mais les deux formations connaissent aussi une pente ascendante. Il y a une forte attente en Italie."

Quelle allure avoir l'équipe de Milan ce soir ?

"L'entraineur va essayer de réunir un maximum de titulaire tout en respectant les charges physiques de chacun. Le schéma tactique est un 4-2-3-1 :

Maignan - Theo, Tomori, Kalulu, Calabria - Tonali, Bennacer - Leão, Adli, Saelemaekers - Rebic".

Milan a été champion d'Italie. Comment se passe le mercato pour le moment ? Peut-on dire que ce match sera une répétition générale pour les deux équipes avant la reprise ?

"Les mercatos de Milan et de l'OM se ressemblent. Déjà, c'est plus un mercato de chantier qu'un mercato d'ajustement. C'est des mercatos qui sont conséquents, on parle de 6-7 recrues, pas juste une petite retouche par-ci par-là. C'est des mercatos qui ont été longs à démarrer, ce qui a provoqué des critiques au départ de la part des supporters de Milan. Ce soir, c'est clairement un match de répétition générale. L'OM sera le seul vrai test de cette préparation, d'un niveau Serie A et Ligue des Champions."