OM : Meïté prêt à bousculer la hiérarchie ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/09/2023 à 01:00
Bamo Meïté a évoqué de nombreux sujets lors de sa présentation officielle. Retrouvez son avis sur la hiérarchie à Marseille, ses qualités et sa polyvalence.
Respect de la hiérarchie...
Arrivé dans un secteur où Isaak Touré n'a pas réussi à se faire sa place, l'ancien Lorientais n'est pas inquiet et croit en ses forces, même s'il sait qu'il devra s'armer de patience : "Par rapport à la hiérarchie, par rapport à ma position, comment j'arrive, il y a une hiérarchie qui était déjà établie avant que j'arrive. Vous le savez, il y a des joueurs très expérimentés dans le vestiaire, surtout au poste de défenseur. Moi aujourd'hui, j'arrive, j'apprends déjà auprès de ces mecs-là. Je vais aider l'équipe. Je vais continuer à travailler. Je vais aider l'équipe comme je peux. Au bout d'un moment, j'aurai ma carte à jouer. Je pense que c'est à ce moment-là que je vais apporter à l'équipe. La saison, elle est longue. On le sait, cette saison, il y a une Coupe d'Europe, la Coupe de France... Je pense que c'est là où je vais pouvoir jouer ma carte".
... Mais envie de la bousculer
Le voici donc 4e dans la hiérarchie, derrière Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi. Il a déjà connu ça : "Je vais prendre pour exemple la saison dernière, où j'étais 7e de la hiérarchie à Lorient. Et puis au final, j'ai fini par faire 18 matchs. Et 18 bons matchs". Ses qualités ? "Je suis un défenseur qui aime l'impact, costaud dans les duels, je dirais. Et puis pour la relance, j'essaie d'aider mes partenaires à les mettre dans les meilleures conditions, même le terrain. J'essaie de trouver les bonnes passes pour mes partenaires pour qu'ils puissent se retourner ou alors qu'ils puissent rejouer et qu'on puisse faire tourner. Et puis voilà, ne pas prendre de but, ça me plaît. Donc voilà, être dur pour ne pas prendre de but".
Polyvalent, mais défenseur
"J'ai joué de U15 à U19 jusqu'en réserve au stade Lavalois en tant que milieu défensif, détaille-t-il. Et il y a eu une opportunité derrière de pouvoir jouer en tant que défenseur dans une défense à trois. Je l'ai saisie, j'ai joué et depuis, ça n'a pas bougé. J'ai peut-être cette capacité à pouvoir jouer aux deux postes. J'ai appris à jouer dans une défense à 3 et une défense à 4. Je pense que j'ai écouté les coachs, ce qu'ils avaient à me proposer tactiquement. C'est pour ça que j'ai réussi à être performant dans ces différents systèmes. Et aujourd'hui je me dis que je suis un défenseur avec des qualités et je vais aller en chercher d'autres". C'est tout le mal qu'on lui souhaite.