OM : "McCourt a ouvert le chemin à d'autres investisseurs"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/06/2022 à 15:10
L'investissement de l'actionnaire majoritaire de l'OM aurait poussé certains de ses compatriotes à faire de même en France.
Les investisseurs américains sont de plus en plus nombreux dans les clubs français. Et en Ligue 1, actuellement, le plus ancien se nomme Frank McCourt, qui a pris le contrôle de l'OM il y a bientôt six ans. Dans les colonnes de L'Equipe, Henri Philippe, impliqué dans le rachat du Red Star, explique que le propriétaire phocéen a très clairement joué un rôle d'influenceur auprès de ses compatriotes :
"Il ne faut pas négliger le côté moutonnier, mimétique, des investissements dans le football français sans que cela soit un mal. C'est un phénomène connu dans le monde ultra-conservateur de la finance : on préfère souvent avoir tort avec tout le monde que raison tout seul. Frank McCourt a ouvert le chemin à d'autres investisseurs qui se sont interrogés : "Mais pourquoi regarde-t-il le football français, avec ses problèmes de gouvernance, de revenus limités, de lourdes charges partronales ? Et si je regardais moi aussi Comment ce championnat peut-il évoluer, ses droits télé augmenter ?" Et comme cela ne coûte pas encore trop cher..."