OM-Lyon : "Aulas, c'est le dernier des Mohicans !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/04/2022 à 10:10
L'Olympique de Marseille reçoit Lyon dimanche soir à l'Orange-Vélodrome. Focus sur l'adversaire.
Dimanche, l'Olympique de Marseille reçoit Lyon à l'Orange-Vélodrome pour la grosse affiche de cette 36e journée. Des Marseillais bien mieux lotis cette saison que le rival lyonnais, plongé dans une crise rarement vue au sein de ce club. Toutefois, Sampaoli et ses hommes devront se méfier d'une équipe qui n'a plus grand-chose à perdre, si ce n'est l'occasion de renouer un peu avec ses supporters en cassant la dynamique marseillaise. C'est ce qu'explique au Phocéen le patron des sports du Progrès de Lyon, le journaliste Christian Lanier :
Que se passe-t-il à Lyon ?
Christian Lanier : "La stabilité a disparu, et c'est ce qui faisait la marque de fabrique de ce club depuis tant d'années. Les années passent pour Jean-Michel Aulas, et il est un peu seul sur le pont. C'est le dernier des Mohicans. Ils essaient de restructurer, notamment à la cellule recrutement, mais c'est compliqué cette saison. De plus, concernant l'équipe, il n'y a plus vraiment de leaders dans le vestiaire".
On a l'impression que Peter Bosz ne parvient pas à s'imposer, ou à imposer ses idées...
CL : "C'est paradoxal, car c'est un type hyper intéressant, avec un vrai discours sur le football, mais il n'arrive pas à le mettre en pratique. Récemment, il a avoué avoir du mal à comprendre les joueurs de Ligue 1 dans leur mentalité, il déplore le manque d'autodiscipline. Il ne voyait pas ça en Allemagne ou à l'Ajax. C'est dommage, car il y a du talent dans cette équipe".
Et une motivation pour faire un coup à Marseille ?
CL : "Oui, c'est important de faire un bon match au Vélodrome pour tenter de renouer avec les supporters. De plus, ils peuvent encore viser la cinquième place. Mais ils doivent d'abord redorer leur blason, et une victoire à Marseille serait idéale".
Y a-t-il tout de même des joueurs en forme à surveiller dimanche pour les Marseillais ?
CL : "Oui, je pense à Moussa Dembélé devant, qui fait son travail et qui marque des buts. Il s'est d'ailleurs relancé face à l'OM lors du match à huis clos. Houssem Aouar revient bien, mais il reste très irrégulier. Et puis, Thiago Mendes retrouve enfin son meilleur niveau, que ce soit dans l'axe de la défense ou au milieu. Il y a aussi la révélation Malo Gusto, qui fait une super saison à seulement 18 ans, avec des capacités physiques énormes. Enfin, Toko Ekambi a les jambes pour inquiéter n'importe quelle défense".
Une idée du onze que Peter Bosz pourrait aligner au Vélodrome ?
CL : "Oui, ce devrait être un 4-3-3 avec : Lopes - Gusto, Boateng, Lukeba, Emerson - Mendes, Aouar, Paqueta - Tetê, Dembélé, Toko Ekambi".