OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Luiz Felipe Ramos... était fan de Sergio Ramos

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/01/2025 à 21:17

OM : Luiz Felipe Ramos... était fan de Sergio RamosOM : Luiz Felipe Ramos... était fan de Sergio Ramos

Pour ceux qui ont vu un clin d'oeil dans le fait qu'il choisisse le numéro 4 avec uniquement Ramos sur son maillot à l'OM... comme l'ancienne légende du Real Madrid et de la sélection espagnole.

Habitué à la pression des grands stades, polyvalent, à l’aise balle au pied et courageux sur le terrain, Luiz Felipe, officialisé mardi comme nouvelle recrue, semble être un profil taillé pour s’adapter rapidement à l’Olympique de Marseille sous les ordres de Roberto De Zerbi. C'est en tout cas l'avis qu'on peut se faire en lisant le portrait que lui consacre L'Equipe, alors qu'il sera présenté ce mercredi.

Alors qu'il sera intronisé à la Commanderie aux côtés de Fabrizio Ravanelli, Luiz Felipe Ramos a signé un contrat jusqu’en juin 2026. Toutefois, son entrée en Ligue 1 ne sera pas immédiate. Malgré une visite médicale concluante, sa condition physique suscite des interrogations après une période de dix-huit mois à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, où il n’a disputé que deux rencontres depuis avril dernier. Son dernier match remonte au 24 août, juste avant une blessure à la cuisse qui a mis un terme à son aventure dans le Golfe. Depuis son retour à Rome le mois dernier, il s’entraîne quotidiennement, mais un travail spécifique sera nécessaire avant qu’il soit prêt pour la compétition. Bien que ses dernières saisons aient été marquées par des blessures musculaires, Luiz Felipe offre des garanties techniques et mentales. Sa signature, en tant que joueur libre, a été perçue comme une opportunité que l’OM ne pouvait pas manquer. Roberto De Zerbi, qui a croisé le défenseur lorsqu’il entraînait en Serie A, a particulièrement apprécié son aisance balle au pied, sa polyvalence et sa maîtrise de l’italien, ce qui facilitera son intégration.

Arrivé en 2016 à la Lazio depuis Ituano, un modeste club brésilien, Luiz Felipe n’a pas tardé à se faire un nom. "Il veut tout le temps apprendre. Il rentrait le soir, regardait des matchs, notait les déplacements des grands défenseurs, comme Sergio Ramos" note Ricardo Aragao, un ami de son époque romaine.

Avec Inzaghi, Luiz Felipe a progressé dans une défense à trois, où il a évolué à droite ou en position centrale. Lorsque Maurizio Sarri arrive en 2021, le défenseur s’adapte sans difficulté aux nouvelles consignes d’une défense à quatre. Luiz Felipe n’hésite pas à prendre des risques en portant le ballon pour casser les lignes adverses. Ce trait, conjugué à son caractère courageux dans les duels, devrait séduire De Zerbi, qui privilégie une relance soignée depuis la défense. Le défenseur de 27 ans a pris soin de se renseigner sur l’OM en discutant avec d’anciens Marseillais comme Joaquin Correa et Gerson. Il sera en concurrence avec Leonardo Balerdi et Amir Murillo, mais son leadership naturel et son assurance pourraient lui offrir un rôle clé. L’OM a déjà prévu un programme physique personnalisé pour le remettre en forme, avec l’objectif de le voir opérationnel d’ici la fin du mois.