OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Luis Henrique donne sa préférence sur son positionnement !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/11/2024 à 14:26

OM : Luis Henrique donne sa préférence sur son positionnement !OM : Luis Henrique donne sa préférence sur son positionnement !

La conférence de presse de Luis Henrique avant Nantes-OM cet après-midi.

Quentin Merlin a repris l’entraînement, es-tu content de le retrouver personnellement ?

Luis Henrique : Oui, c'est une très bonne nouvelle qu'il puisse revenir jouer avec nous. C'est un joueur extrêmement important au sein de l'équipe, et cette connexion que j'ai avec lui a commencé dès la pré-saison, ainsi que la saison dernière, ce qui a aidé à la développer. Mais cette connexion existe aussi avec les autres joueurs.

Du coup, Quentin Merlin t'a-t-il énormément manqué dans ton jeu, notamment par rapport aux automatismes que vous aviez ? Est-ce que tu sens que son absence t’a fait rencontrer un peu plus de difficultés ?

L.H : Alors oui, comme je l’ai déjà dit, cette connexion existe avec tous les joueurs, pas seulement avec Quentin Merlin. Il ne faut pas oublier non plus que j’ai un peu modifié ma position par rapport au début de saison ou à la saison dernière. Après, c’est le coach qui décide à quel poste on va jouer et comment. En tout cas, cette connexion est très importante, mais elle l’est aussi avec tous les autres.

Sur ta nouvelle position sur le terrain depuis quelques mois maintenant, on t'a vu pendant la préparation et même la saison dernière déjà, tu avais opéré une petite mutation. Comment te sens-tu dans ce début de saison ? Tu as participé à tous les matchs, tu es un joueur extrêmement décisif : tu as beaucoup marqué et tu donnes pas mal de ballons de but. Qu'est-ce que tu espères encore améliorer ?

L.H. : Je suis en effet très heureux de ce style de jeu que nous avons au sein de l'équipe. C'est quelque chose de très favorable pour moi parce que j'ai le ballon, j'ai la possibilité de faire des choix, d'être décisif, et j'aime beaucoup jouer comme ça. J'espère en tout cas, au niveau de ma progression, pouvoir faire plus de passes décisives et donner le maximum, bien entendu, à l'Olympique de Marseille.

Tu fais un bon début de saison, on te sent en confiance : tu as été passeur décisif, tu as été buteur, mais on te sent encore un peu timide offensivement. Comment expliques-tu que tu ne sois pas plus percutant ?

L.H : Oui, en effet, je pourrais peut-être prendre plus de risques, c'est sans doute ce que je devrais faire, et c'est ce que j'essaie de travailler à l'entraînement. Après, il va falloir montrer cela sur le terrain. Donc oui, il faudra que je sois plus décisif et que je m'impose davantage sur le terrain.

Les derniers matchs, tu les as joués essentiellement sur le côté gauche. Qu'est-ce qu'on te demande en matière de pressing et de replacement défensif ? Parce qu'au départ, tu es un attaquant de formation. J'aimerais donc savoir comment tu t'adaptes aux tâches défensives qui te sont demandées.

L.H. : Je fais tout simplement ce qu'on me demande de faire, que ce soit devant, derrière, pendant les matchs ou à l'entraînement. Si le coach me demande de jouer à une position spécifique, je dois donner le meilleur de moi-même. Par exemple, s'il me demande de jouer en tant que latéral, je dois tout faire pour aider l'Olympique de Marseille. Il faut que je sois toujours prêt, quelle que soit la position que le coach me demande de jouer. Ensuite, je dois toujours donner le maximum et faire tout mon possible.

Je sais que depuis le début de la saison, tu as déjà été amené à rentrer un peu plus dans l'axe. On avait notamment vu cela à Toulouse, où tu laissais le couloir à Quentin derrière et tu te plaçais comme un deuxième meneur de jeu. Est-ce que tu te sens aussi à l'aise pour jouer derrière l'attaquant si le coach venait à te le demander ? Selon toi, est-ce un poste qui te conviendrait également ?

L.H. : Oui, bien entendu. Je dirais même que c'est à ce poste-là que je marque le plus de buts ou que je fais le plus de passes décisives. Donc oui, c'est une position très favorable pour moi : j'ai plus le ballon, je suis plus décisif, et j'aime beaucoup cette pression en jouant à ce poste-là. C'est une position qui me plaît énormément. Mais je peux aussi jouer à ce poste-là, sur les côtés ou ailleurs, il n'y a pas de souci, même si j'aime particulièrement ce poste.