OM : Longoria veut enfin de la stabilité ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/03/2024 à 18:00
Pablo Longoria est revenu sur le départ de Marcelino et le manque de stabilité au poste d'entraineur.
Dans un long entretien accordé au média espagnol AS, dont on vous proposait un extrait sur son avenir ce matin, Pablo Longoria est également revenu sur le départ précipité de Marcélino.
Avec Marcelino, nous avons pensé que donner plus d'ordre et de structure au style de marquage individuel de Tudor nous permettrait d'obtenir des résultats positifs. C'est une critique personnelle, mais nous avons sous-estimé l'impact du passage d'une idée à une autre, pensant que cela prendrait moins de temps. Nous n'avons pas suffisamment analysé cela en profondeur. Ensuite il a compris que mes raisons de continuer en tant que président sont bien plus importantes que les siennes, car à ce moment-là, les responsabilités d'un président et d'un entraîneur sont complètement différentes. J'ai ressenti le devoir de prendre la responsabilité de provoquer des changements.
Enfin de la stabilité ?
Il a ensuite été interrogé sur le manque de stabilité au niveau des coachs depuis qu'il est président. Là aussi Pablo Longoria s'en justifie et annonce préparer la suite :
Sampaoli part en juin et décide de partir en juin, alors que nous préparions la pré-saison... Sampaoli a envoyé quelques signes avant-coureurs et de nervosité. Nous sommes allés au Brésil, chez lui, pour en parler. Nous avons essayé de planifier toute la saison avec lui. Il a décidé de partir et nous avons eu un week-end pour recruter un coach. Tudor a alors opéré un énorme changement, réussissant à établir une culture de travail extraordinaire. Et nous avons signé Marcelino. Changer d’entraîneur en une saison est très difficile. Et puis le choix n’est pas très grand. Une fois que nous, en tant que club, avons décidé de changer pour la deuxième fois, ce dont nous avions besoin, c'était de calme, d'unité, de cohésion, pour essayer de terminer la saison de la meilleure façon possible. La prochaine étape consiste à définir le modèle que nous souhaitons.
Et sur l'objectif de voir l'OM remporter un titre, il répond :
C'est un objectif, mais pour atteindre l'objectif il faut toujours le chemin, la méthodologie et la procédure pour atteindre son objectif. Je crois que le chemin est marqué par une stabilité qui définit un modèle de jeu bien défini. Nous sommes actuellement en train de codifier le type de modèle de football que nous souhaitons.