OM : Longoria parle du rôle de McCourt dans le mercato
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2023 à 17:00
En conférence de presse ce jeudi, le président Pablo Longoria a répondu aux questions sur le mercato réalisé par l'OM et notamment comment le club a pu investir autant d'argent sur les trois transferts. Il évoque ainsi le rôle de Frank McCourt.
Vous avez réalisé un mercato important, alors qu’on évoquait un marché d’opportunités ?
Pablo Longoria : "Je n’aime pas parler de marché d’opportunités. Normalement, je me réfère au marché d’hiver comme marché de réparations. Dans ce cas, on a toujours cherché à se renforcer, un des objectifs clairs. Ça fait partie d’un processus. C’est en été que l’on a changé radicalement la façon de jouer. Il a besoin de joueurs qui s’adaptent au projet, avec des capacités d’adaptation supérieures. On a cherché de remédier, d’équilibrer de plus en plus l’effectif. C’est vrai que les trois joueurs qui sont arrivés (Malinovskyi, Ounahi et Vitinha) sont des joueurs qui sont adaptés avec des capacités physiques, de travail, d’engagement qu’on voulait dans le projet. Après, un mercato réussi ou non, ce n’est pas le 1er ou 2 février que l’on va le dire, c’est à la fin de la saison. Dans les cas d’Ounahi et de Vitinha, des joueurs jeunes, on va avoir de la patience, les laisser travailler. Il y a un processus d’évolution. Pour Ruslan, il a une adaptation à notre effectif, déjà très rodé, travaillé, pendant tout ce mois. Il a besoin d’une capacité d’adaptation parce que ce sont des idées très concrètes. On trouve qu’il a beaucoup travaillé, après la coupe du Monde, qu’on avait cette possibilité (de le recruter). C’est un avantage pour nous, on va voir avec la coupe de France, d’avoir un match par semaine pour permettre l’adaptation des nouveaux joueurs. Ce que l’on veut, c’est une identité collective de l’équipe très forte. Pour avoir cela, on a besoin de profils de joueurs qui s’adaptent parfaitement à la capacité de l’équipe. On croit que c’est le cas des trois joueurs et on croit aussi en créant de la valeur, qu'on a fait une rotation de l’effectif, qui s’adapte de plus en plus au projet dans l’idée de jeu d’Igor Tudor."
Quelle est la position de Frank McCourt vis-à-vis de ces transferts importants ?
Longoria : "On discutait toutes les semaines dans la phase finale, avec le conseil de surveillance et après avec Frank McCourt directement pour expliquer les différentes opérations. Sincèrement, je vous parle avec totale transparence, la communication est directe et très fluide être nous. C’est pour cela que dans un moment de recherche pour faire des investissements sûrs, c'est bien d’avoir le soutien du propriétaire qui était notre premier supporter. On peut faire dans le recrutement différentes stratégies. Je lui (McCourt) ai expliqué qu’on pouvait partir sur un attaquant expérimenté dans lequel tu dois payer un prix de transfert élevé et un salaire important également. Parce que normalement, plus les joueurs sont âgés, plus ils cherchent à avoir un salaire stable. J’aime bien ces conditions parce que ça oblige les jeunes à chercher toujours plus de salaire pour se stabiliser. C’est important de dire qu’il nous a supportés dans tout le processus, il est en communication pour que ce soit très direct. Mais la chose la plus importante, c’est que depuis le premier jour où on lui a expliqué le projet qu’on avait pour le mercato d’hiver, de faire un mix entre les joueurs expérimentés et les jeunes joueurs, le propriétaire était content, il était très à l’aise avec l’idée du développement du projet."