OM: Longoria explique sa décision de prendre Gasset
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/02/2024 à 16:35
Pablo Longoria s'est exprimé en introduction sur son choix de coach lors de la conférence de présentation de Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de l'OM.
Pablo Longoria sur le départ de Gennaro Gattuso et la venue de Jean-Louis Gasset :
Bienvenue, coach. Tout d'abord, je tiens à remercier le travail et l'homme, Gennaro Gattuso. C'est quelque chose qui me tient à cœur. Quand tu travailles avec de bonnes personnes, et qui sont venues dans un moment très difficile, je tiens à le remercier. Il y a une chose importante : j'assume, en ce moment, mes responsabilités en tant que président de l'Olympique de Marseille. Je prends ma part de responsabilité sur la situation actuelle, il n'y a pas de doute, mais c'est aussi un message qu'il faut faire passer. C'est important, nous allons tout faire. Toutes mes équipes, moi personnellement, nous devons chercher à faire le maximum possible pour réussir notre saison. C'est quelque chose d'important, et c'est ce que je tiens à souligner. C'est pourquoi nous avons pris la décision d'embaucher Jean-Louis. C'est quelque chose qu'avec la dynamique de résultats que nous avions, il fallait prendre des décisions. Il fallait, selon notre opinion, changer la dynamique actuelle, et nous avons une pleine confiance sur le fait que Jean-Louis est la personne idéale pour tenter de faire un déclic dans la situation actuelle et chercher à réussir notre saison.
Pourquoi Jean-Louis ? Ce n'est pas facile de changer pendant une saison. Dans ce cas, au moment où nous avons pris la décision, nous nous sommes posé toutes les questions sur quel est le profil idéal pour chercher à changer complètement la dynamique. Il fallait quelqu'un qui connaît le championnat, c'est fondamental quand tu changes à la fin d'une saison. Il fallait quelqu'un avec de l'expérience et une maîtrise tactique du championnat. Il fallait, parce que je tiens à le dire, un changement complet dans la mentalité, un changement dans les têtes, quelqu'un qui pouvait avoir, à ce moment-là, les clés pour réussir à transformer le groupe. C'est pourquoi toutes les conditions que nous avons identifiées avec Jean-Louis, par son parcours, par ce qu'il a déjà fait dans le passé, pour son niveau de connaissance du championnat, pour son expérience et surtout pour la positivité qu'il nous a transmise depuis la première conversation.