OM : Longoria explique pourquoi il n'y aura pas de directeur sportif
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/03/2021 à 16:16
Pablo Longoria explique son nouvel organigramme et les rôles de son directeur technique (David Friio) et son directeur de la performance (Matthieu Bouchepillon).
Il y a quelques jours, l'OM publiait via un communiqué son nouvel organigramme sportif. Nasser Larguet, que des rumeurs envoient hors de l'OM en fin de saison, conserve son poste de directeur du centre de formation pour l'instant. David Friio, qui a rejoint l'OM en septembre dernier alors qu'il était dans la cellule de recrutement à Saint-Etienne, prend du galon et devient clairement le bras droit de Longoria, avec sa nomination en tant que Directeur Technique en charge de l’équipe professionnelle et du scouting. Enfin, Matthieu Bouchepillon est nommé Directeur de la Performance en charge de la collecte et de l’analyse des données techniques. Une preuve de plus de l'importance des datas dans la méthode Longoria.
Le président Pablo Longoria a confirmé à la Cadena Ser qu'il n'y aura pas de directeur sportif à l'OM : "L'une des premières décisions comme président a été de changer la structure sportive. Nous n'avons pas de Directeur Sportif en tant que tel, mais un directeur technique et un directeur de rendement sportif basé sur les stats. Il faut savoir utiliser la technologie et la tradition qu'on a sous la main. Il y a tellement de stats aujourd'hui dans le foot qu'il faut savoir les analyser, les canaliser pour intérioriser le produit pour le club. Nous travaillons avec des métriques physiques très particulières, des métriques techniques adaptées à Sampaoli. Mais il y a un facteur de sensibilité, des choses que les stats ne donnent pas et c'est là que le talent individuel entre en jeu. Ce composant de feeling existe aussi car il est compliqué de prendre des décisions sur des personnes par les stats". Des propos relayés et traduits sur Twitter par Nicolas Faure.
''Il y a tellement de stats aujourd'hui dans le foot qu'il faut savoir les analyser, les canaliser pour intérioriser le produit pour le club. Nous travaillons avec des métriques physiques très particulières, des métriques techniques adaptées à Sampaoli..." #OM
— Nico Faure (@Nicommentator) March 22, 2021