OM : Longoria affiche ses ambitions pour la saison prochaine
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/04/2021 à 15:54
Pablo Longoria évoque la saison prochaine et l'avenir de la Ligue 1, qu'il aimerait voir réduite à 18 clubs ou moins.
Président, comment faire pour assurer des ambitions malgré la situation financière ? Allez-vous disposer de moyens supplémentaires ou allez-vous devoir vendre des joueurs ?
Pablo Longoria : "Dans le football actuel, demander un effort économique aux propriétaires, ce n'est pas le moment. Aucun propriétaire ne sera en possibilité de donner des moyens exceptionnels. On doit aussi avoir une réflexion générale dans le monde du football actuel. On doit faire avec nos possibilités. Si j'ai 100 millions d'euros de budget, je fais une équipe à 100 millions d'euros, c'est la logique et c'est la responsabilité que tu dois avoir en tant que dirigeant. Le coach est ambitieux, je suis ambitieux, notre structure technique aussi. La question, c'est comment faire du football dans le moments actuel avec les moyens à ta disposition. L'Olympique de Marseille est un club qui est un des clubs les plus forts en France au niveau du budget, avec le lien au stade, l'histoire du club et des sponsors où on a très bien travaillé dans ce domaine. Et puis, c'est lié à la vente des joueurs. Il y a sept ou huit ans, on considérait que les ventes des joueurs étaient des revenus extraordinaires. Malheureusement, ces derniers temps, pour faire les bilans et la comptabilité dans un club de football, les transferts sont devenus des revenus ordinaires. Je considère la vente des joueurs, non pas comme une question de perte pour le club sportive, mais comme une possibilité. C'est important si tu sais bien investir l'argent après. Dans le moment actuel, on doit trouver l'équilibre entre la vente de joueurs et gérer des ressources propres à l'intérieur du club pour faire un marché intelligent et créatif."
Quel est l'objectif pour la saison prochaine, la Ligue des Champions ? Faire un parcours en Europe ?
P.L. : "Notre objectif doit toujours être le podium. On travaille tous les jours avec la mentalité de monter sur le podium. Ca doit être l'objectif que nous nous donnons pour la saison prochaine. C'est difficile, parce qu'il y a de la compétition, mais c'est le monde du sport. On doit être le plus haut possible, on travaille au quotidien avec cet objectif".
Faut-il passer à 18 clubs voire moins en Ligue 1 selon vous ?
P.L. : "Il faut toujours réfléchir au futur du football. Il faut selon moi poser beaucoup de questions sur la table. On joue beaucoup de matchs. Les joueurs sont les acteurs les plus importants dans les clubs, et pour trouver le bon équilibre de distribution salariale, la tendance dans le foot européen et français sera, je pense, une réduction du nombre de joueurs dans l'effectif. Ma considération personnelle, c'est qu'on joue beaucoup dans une saison. Le futur du football passe par une réduction des équipes dans les championnats. Ca va rendre plus attractifs les différents championnats. La participation stable en coupe d'Europe permet de faire grandir un club. Une réduction du nombre d'équipes dans le championnat français, ça peut être plutôt intéressant pour réduire le nombre de matchs et améliorer la compétitivité du championnat".