OM : Les craintes et les espoirs de Gattuso
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/01/2024 à 16:04
A l'aube de cette deuxième partie de saison, Gennaro Gattuso s'est exprimé sur les craintes et espoirs liés à son équipe.
Qu'est-ce qui fait que vous croyez plus que jamais au podium, à cette qualification pour la Ligue des champions ? Est-ce que c'est la remontée progressive que vous avez effectuée depuis votre arrivée ? Est-ce que c'est l'état d'esprit du groupe qui a toujours été positif selon vous? Qu'est-ce qui fait que vous y croyez plus que jamais ?
Gennaro Gattuso : "Le but le plus grand que nous avons actuellement, c'est de ne pas perdre de joueurs, de limiter un peu la casse, de travailler avec sérieux, de travailler sur la force physique, sur la force dans les jambes, puisqu'on a la possibilité en ce moment d'avoir qu'un seul match par semaine, donc d'avoir toute la semaine à disposition pour nous entraîner, et vraiment évaluer les choses match après match jusqu'à la fin de la saison. Ce qui me préoccupe, c'est qu'à l'heure actuelle la quête n'a même pas commencé. Donc une fois que la quête débutera, il faudra vraiment qu'on voie match après match, encore une fois, parce qu'il y a l'espoir que les joueurs ne se blessent pas, mais qu'ils jouent aussi pour ne pas perdre la condition physique. Donc voilà, c'est pourquoi vraiment il faudra qu'on fasse une évaluation match après match et voir jusqu'au retour à l'effectif complet. Donc ce qui est important, c'est de penser déjà au match de demain, à prendre des points, réussir un peu à changer de placement, et une fois que tout le monde sera revenu, on verra aussi notre situation."
Est-ce que vous ne craignez pas particulièrement ce début d'année 2024 avec le calendrier des affiches assez prestigieuses, avec les absents dont vous avez parlé, avec un mercato en cours ? Est-ce que du coup vous vous dites que ça va être décisif pour la suite de la saison, ce début d'année 2024 ?
Gennaro Gattuso : "C'est surtout de ne pas perdre de joueurs. Voilà, je pense que c'est vraiment la phrase fondamentale, la phrase clé, et de pouvoir jouer et nous entraîner continuellement, avoir tout l'effectif à disposition. Je pense que si c'est le cas, l'équipe peut faire quelque chose de bien, être compétitive. Mais ce que je me souhaite le plus, c'est vraiment d'avoir la difficulté de faire des choix lorsque j'ai tout l'effectif à disposition."
Est-ce que votre projet de jeu a évolué par rapport à ce que justement vous connaissez maintenant du groupe et de la Ligue 1 ? Est-ce que vous voulez leur demander des choses différentes par rapport à ça ? Comment vous voulez voir jouer votre équipe dans cette seconde partie de saison ? Est-ce que ça a changé ou est-ce qu'il y a une évolution en fonction des adversaires ?
Gennaro Gattuso : "Sur ces sujets, j'aimerais pouvoir travailler sur les deux concepts, sur la défense à trois, avoir la liberté de faire comme je veux, que ce soit lorsque nous avons la balle ou lorsque nous ne l'avons pas, de jouer, de préparer le 4-3-3, surtout lorsqu'on affronte des équipes pouvant adopter différents schémas de jeu. Cependant, je trouve que le discours est trop réductif lorsqu'il est question de la défense à trois ou à quatre. Nous devons vraiment savoir ce que nous voulons accomplir, que ce soit quand nous avons la balle ou quand nous ne l'avons pas. Je pense que, pour l'instant, nous avons la capacité de faire beaucoup mieux, surtout avec les ailiers qui sont en mouvement. Nous devons être plus agressifs, construire de manière plus efficace, éviter de rester statiques, sinon nous ne pourrons pas développer notre jeu. Je suis convaincu que nous devons améliorer cela. Cependant, en ce moment, il est difficile de travailler car il nous manque 7 ou 8 joueurs. C'est pourquoi ce que nous faisons, nous pouvons le faire mieux, et je souhaite vraiment que nous le fassions mieux, car nous avons les capacités nécessaires pour y parvenir."