OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : le secret de Gasset pour rassurer Meïté sur le poste d'arrière droit !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/03/2024 à 14:15

OM : le secret de Gasset pour rassurer Meïté sur le poste d'arrière droit !OM : le secret de Gasset pour rassurer Meïté sur le poste d'arrière droit !

Jean-Louis Gasset raconte comment il a préparé le match contre Nantes, notamment son latéral droit d'un soir, Bamo Meité.

Jean-Louis Gasset a le mojo. Tout ce qu'il tente fonctionne et même mieux encore puisqu'il est le premier entraîneur depuis 62 ans à remporter ses cinq premiers matchs avec l'OM.

Face à la légère blessure de Jonathan Clauss, l'ancien technicien de Montpellier a laissé penser à Bamo Meité qu'il allait presque jouer comme un stoppeur droit, comme il l'a expliqué à Prime Vidéo.

"Allez, un petit secret. Dans la mise en place, on fait sortir le ballon de l'autre côté 5 fois. D'accord ? Donc le défenseur central droit va fermer l'axe, il est à son poste. Et on ne fait qu'une fois, dans le dos d'Ismaila, c'est toi qui y vas. D'un air de dire, tu n'y iras pas souvent. (on lui fait remarquer que Meité a eu à contenir Moses Simon) Et Moses Simon qui nous a fait la misère".

 

Meïté persuadé d'avoir joué à trois derrière en début de match

Et ça a fonctionné puisque Bamo Meité est rentré avec une approche de défenseur axial dans ce match, tout en sachant qu'il allait aider un peu Ismaïla Sarr sur son côté droit, comme il l'a expliqué aux micros après le match.

"On était dans une défense à trois. Et puis dans un système où on sait aussi s'adapter. Le coach fait appel à moi à droite, je réponds présent, mais il sait que mon poste c'est défenseur central. Et puis si je dois dépanner à droite, je le fais, mais mon poste c'est défenseur central."

 

Déjà un tour de passe-passe contre Montpellier

Ce n'est pas la première fois qu'il use de malice pour convaincre un de ses joueurs de jouer à ce poste, puisque Chancel Mbemba avait rempli cette fonction contre Montpellier. Il avait cette fois-ci laissé tout le monde penser que l'OM évoluerait en 3-5-2 avec Ismaïla Sarr en piston droit. Mentalement, le coach de 70 ans a pas mal de techniques pour entrer positivement dans la tête de ses joueurs. Il avait détaillé son choix en conférence de presse : "Si Jonathan Clauss est suspendu, on n'a personne qui peut jouer latéral droit ou couloir droit. Donc il fallait trouver quelqu'un qui allait jouer à la ligne, mais qui allait beaucoup moins défendre que Jonathan. Donc il fallait quelqu'un de très intelligent et quelqu'un qui allait se sacrifier pour jouer dans le dos de Sarr. On a trouvé l'homme idéal, parce dans le sacrifice, je peux vous dire qu'il y a un client".