Pourquoi le club olympien ne recrute pas plus lors de ce mercato ?
A l'occasion d'un tchat sur le mercato organisé par La Provence, Alexandre Jacquin, rédacteur en chef adjoint des sports du journal, a donné son avis sur la situation du club :
"On va reprendre une formule de Vincent Labrune mais il n'y a pas d'argent à l'OM. L'argent qui rentre sert à payer des transferts échelonnés sur des années comme Gerson, ou les options d'achat des prêts comme Pau Lopez, Under, Guendouzi. Les seuls transferts que Pablo Longoria pourra faire, et il est bon là-dedans, ce sera de nouveaux prêts avec option d'achat, de nouveaux montages de ce type-là. Donc il ne faut pas rêver, espérer l'arrivée d'une star comme Griezmann. Ce n'est de toute façon pas possible au niveau salarial, l'OM est passé tout juste devant la DNCG. Aujourd'hui, l'OM se dirige vers des joueurs du profil d'Isaak Touré, de 19, 20, 21 ans, qui arrivent pour un montant compris entre 1 et 6 millions d'euros et qui seront amenés à être revendus 15-20 dans quelques années. C'est ça le projet. Le problème c'est qu'on attend toujours les premiers à être vendus à ce tarif-là. Et Frank McCourt attend aussi ça".
Une vision frustrante pour de nombreux supporters alors que l'OM est qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Mais à bien y regarder, Pablo Longoria ne prend personne en traître. En février 2021, nous vous avions expliqué sur Le Phocéen le projet Longoria à l'OM, inspiré de ce qu'il avait mis en place à Valence. Au début, le club part du principe qu'il va se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, et programme des options d'achat en ce sens. Si c'est le cas, elles sont levées et les paris tentés l'année suivante sont basés sur une qualification encore pour l'année suivante. Autant dire qu'il ne vaut pas mieux échouer, sinon tout le monde s'en va. Mais c'est ce qui explique que l'année dernière, un OM 5e de Ligue 1 a pu attirer des joueurs de premier plan pour terminer deuxième. Et qu'aujourd'hui, alors que le club est deuxième, il est prisonnier de ses ventes pour avancer, comme un club qui aurait terminé cinquième... Reste effectivement le point noir des ventes, alors que les premières recrues estampillées "Longoria" (Luis Henrique, Arkadiusz Milik, Pol Lirola) ne rapportent pas le jackpot espéré au moment de leur achat.