OM : le plan de Sampaoli pour contrer Strasbourg
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/12/2021 à 15:52
Jorge Sampaoli explique qu'il attend de ses joueurs une amélioration dans la complexité du style de jeu de son équipe, notamment contre Strasbourg.
Dimanche, vous affronterez la deuxième meilleure attaque de Ligue, le RC Strasbourg, équipe en forme en ce moment. Comment les contrer ?
Jorge Sampaoli : "On est conscients de cette réalité, Strasbourg est dans un excellent moment de forme, surtout offensivement. On considère qu'il y a deux solutions pour essayer de les stopper. La première serait un marquage plutôt strict sur ces joueurs qui sont capables. La deuxième serait de dominer le jeu, d'avoir le contrôle, parce que si on l'a, ça voudra dire que ces joueurs toucheront moins le ballon et seront moins proches de notre surface. Mais voilà, on a peu de temps pour se préparer en ce moment avec un calendrier très chargé. On essaie à chaque fois de planifier le match qui arrive et on sait très bien qu'on va avoir un match qui sera compliqué, encore. Si on ne suit pas notre plan, ce sera encore plus difficile, on peut souffrir. Même chose si on ne prend pas les bonnes décisions concernant les joueurs qui sont dans la meilleure forme possible pour ce match".
A votre arrivée, vous dominiez et surpreniez en Ligue 1. Comment continuer, justement, à surprendre les coachs adverses ?
J.S. : "C'est vrai, mais nous avons maintenant aussi la connaissance de comment ils nous contrent. On doit essayer de contrôler encore plus notre jeu à nous, pour pouvoir contrôler leurs contres à eux. Il faut contrôler la manière dont ils arrivent à nous faire mal. Ca passe parfois par la stratégie, parfois par la tactique qui peut parfois être plus déterminante que le style en lui-même. Je pense personnellement que neutraliser une forme ou un style de jeu est plus simple que d'avoir une idée un peu plus large pour générer plus de puissance, de contrôle et de domination sur l'adversaire. On sait qu'on doit rendre plus compliqué notre style de jeu pour essayer de passer tous ces obstacles et ces problèmes. Il y en aura de plus en plus, bien sûr".
Avez-vous le temps d'observer Lucas Perrin à Strasbourg, puisqu'il est prêté par l'OM ? Que lui manquait-il pour rester dans votre projet ?
J.S. : "On pense que c'est un joueur qui peut avoir une bonne évolution et que c'était important qu'il joue, qu'il ait du temps de jeu, donc on a parlé avec lui pour avoir cette opportunité de le prêter pour l'évaluer pour le futur du club et pour qu'il joue davantage dans un autre club. Il est très bien en ce moment, il fait des bons matchs. La saison passée, il n'a pas beaucoup joué avec nous, même si on l'a vu lors de quelques matchs. Il appartient toujours au club, donc on le suit. On fait une évaluation pour un possible retour au club".