OM : le maire de Marseille réagit au possible transfert d'Atal
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/07/2024 à 22:28
Alors que Youcef Atal pourrait signer libre à l'OM...
Alors que Youcef Atal est annoncé proche de l'OM, une nouvelle polémique enfle sur le principe de la place de l'éthique dans le recrutement du club marseillais. Après Jordan Veretout l'an dernier et Mason Greenwood il y a quelques jours, une nouvelle partie des supporters se dit choquée sur les réseaux sociaux de la possible signature d'un joueur condamné pour provocation à la haine suite à un post visant les Israéliens après un bombardement de Gaza à l'automne dernier.
Une affaire qui prend une nouvelle dimension après une lettre publique envoyée par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) à Pablo Longoria, ainsi qu'une réaction de Benoît Payan à l'affaire. "Je ne suis pas président de l'Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas : chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qu'il ait fait l'objet d'une condamnation ou pas d'ailleurs, n'est pas acceptable, n'a rien à faire dans le sport, n'a rien à faire à l'Olympique de Marseille. Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l'Olympique de Marseille. Il n'y a pas de place pour ce genre de débordement. Que l'on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur. Si quelqu'un porte le maillot de l'Olympique de Marseille et n'a pas ces valeurs-là, alors il n'a rien à y faire."
« Un joueur, qui ne porte pas nos valeurs, na rien à faire à @OM_Officiel » @BenoitPayan sur la potentielle arrivée de Youcef Atal à @olympiquedemarseille, condamné pour incitation à la haine après avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir pour les juifs ». @marseille pic.twitter.com/TjmQJ93tOT
Radio JM (@radiojmofficiel) July 5, 2024
Des propos forts du maire de Marseille. Mais dont il convient de préciser qu'ils sont prononcés auprès de Radio JM, la radio Juive de Marseille, et que c'est le journaliste qui apprend la "nouvelle" à Benoît Payan. Et qu'ils ne concernent finalement peut-être pas Atal ! Car il ne faut pas oublier que le joueur a plaidé l'étourderie dans son partage sur les réseaux sociaux, n'ayant pas visualisé l'intégralité de son message, et qu'il s'était rapidement excusé. "Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté. Je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement" avait-il notamment expliqué. Il est donc possible qu'il soit exemplaire avec le maillot de l'OM, désormais pleinement conscient de l'influence qu'il peut avoir grâce à sa popularité et les conséquences que peuvent engendrer ses moindres faits et gestes.
Autant dire qu'il sera attendu sur ce terrain également si jamais il signait à l'OM, où l'on assure pour l'instant, selon La Provence, qu'il n'y a aucun accord noué et que le club travaille en priorité sur des pistes à d'autres postes.