OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : La réponse de Sampaoli face à l'urgence de résultat

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/10/2021 à 16:24

OM : La réponse de Sampaoli face à l'urgence de résultatOM : La réponse de Sampaoli face à l'urgence de résultat

La théorie de Jorge Sampaoli sur l'obligation de résultat.

Jorge Sampaoli est réputé pour réfléchir au football, mais aussi à ce qui l'entoure, avec des théories intéressantes sur le plan philosophique. Il a de nouveau fait étalage de cet état de fait avec une très longue réponse sur l'obligation de résultat.

Faut-il obligatoirement gagner dimanche contre Lorient ? C'est la question qui a beaucoup inspiré le technicien argentin ce vendredi : "Dans le monde actuel il y a toujours cette obligation de résultat dans le football. Il faut avoir des bons résultats à chaque match. Si on le voit avec ce prisme, et bien oui, ça voudrait dire qu'il y a pour nous une obligation de gagner face à Lorient. Personnellement, je pense que si on se dit obligé de gagner, on est plus proche de perdre. Ce qui est intéressant, c'est de consolider une idée qui nous rapprocherait d'une victoire. Il faut croire à fond en cette idée qu'on est en train d'essayer d'inculquer".

Il poursuit sa pensée ainsi : "L'obligation, c'est de l'oppression. Il faut travailler sur la forme pour consolider l'idée. La fatigue est plus liée à la nécessité de cette obligation que physique. Elle est donc mentale pour avoir ces résultats. Avec cette obligation, on n'a pas la fraicheur nécessaire pour développer l'idée. Il y a toujours ce message : "seul le résultat compte", et ça détruit plus que ça ne construit. Quand je commence un projet comme celui-là, je sais qu'il y aura des hauts et des bas. Mais notre processus est différent par rapport à l'obligation de résultat".

"Pour y arriver, poursuit Jorge Sampaoli, on doit avoir une idée très claire : seule la manière va nous rapprocher de la victoire. Pour cela, il faut de la joie et de la fraicheur, donc pas d'obligation qui est une oppression, car sinon ça crée trop de stress et ça amène des difficultés en plus".