OM : la mise au point de De Zerbi sur les cas Harit, Wahi et Carboni
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/10/2024 à 14:28
L’entraîneur de l’Olympique de Marseille s’exprime sur la situation de ses joueurs et leur état de forme actuel. Entre blessures, manque de continuité et attentes élevées, De Zerbi explique les défis auxquels font face Harit, Wahi et Carboni, et ce qu’il espère voir d’eux pour la suite de la saison.
Depuis le début de la saison, vous avez aligné Amine Harit au cœur de votre jeu à chaque match. Que pouvez-vous nous dire de son début de saison ? Et quelles sont, selon vous, les alternatives dans votre effectif ?
Roberto De Zerbi : "Amine a effectivement bien commencé, notamment lors du match à Lyon. À Lyon, il n’a joué que 5 à 10 minutes et, comme je l’ai déjà mentionné, Strasbourg était un match différent des autres. Il a rencontré un peu plus de difficultés ce jour-là, mais globalement, je suis très satisfait de ce qu’il apporte à l’équipe. Bien sûr, d’autres joueurs peuvent évoluer à son poste. Koné et Carboni peuvent occuper ce rôle, et parfois, on peut même opter pour une formation avec deux attaquants, comme avec Wahi et Maupay. De manière générale, je suis content de ce qu’Amine réalise sur le terrain, tout comme je suis satisfait des performances des autres joueurs."
Coach, une question à propos d’Elye Wahi. Pensez-vous qu’il puisse avoir un peu de doute dans son esprit après les derniers matchs ? À Lyon, il a dû évoluer en infériorité numérique et le match à Strasbourg n’était pas non plus évident pour lui. Est-ce que vous le sentez toujours aussi combatif, avec cette grinta, ou est-ce qu’il se pose des questions ? Et pour prolonger, qu’attendez-vous de plus de lui dans le jeu, techniquement, notamment dos au but ?
Roberto De Zerbi : "Non, il a bien travaillé et continue de bien travailler. C’est vrai qu’il a eu un début de saison un peu compliqué, car il est arrivé tardivement et n’était pas encore à 100 %. Il a aussi manqué d’entraînement et a ensuite été blessé, ce qui l’a éloigné des terrains pendant une semaine ou dix jours. Maintenant, on attend qu’il retrouve son meilleur état de forme. C’est sûr qu’il faut aussi que ses coéquipiers l’aident davantage en le servant mieux au niveau des passes. Quant au fait de jouer ou non, c’est toujours un choix de l’entraîneur, qui dépend de plusieurs facteurs. À son poste, c’est la même chose pour Amine Harit, Murillo ou Luis Henrique. Je pense qu’on a désormais une équipe compétitive dans tous les secteurs. Avec le retour de Rabiot à son meilleur niveau et celui de Balerdi, la concurrence est très élevée. Mais ce que je veux, c’est remporter tous les matchs. Ce qui importe, ce ne sont pas les joueurs alignés, mais que l’OM gagne."
Contre Lyon, Pol Lirola et Ulisses Garcia sont entrés en cours de jeu. C’était également le cas pour Ulisses Garcia contre Strasbourg, où il s’est montré à son avantage. L’envisagez-vous dans le rôle occupé par Quentin Merlin ?
Roberto De Zerbi : "Oui, c'est vrai qu'Ulisses Garcia et Pol Lirola ont vraiment bien joué. Ce sont deux joueurs qui étaient sur le point de partir cet été, mais le mercato est désormais terminé. Ils sont ici avec nous, et ce sont vraiment deux bons joueurs, très sérieux. Je pense que nous avons beaucoup de chance : dans notre vestiaire, nous n'avons que des joueurs qui sont non seulement talentueux, mais aussi de bonnes personnes, toutes très investies. Ils ont tous été affectés par la défaite contre Strasbourg. C'est donc à moi de les prendre en considération. Évidemment, s'ils le méritent, ils auront leur chance et joueront autant l'un que l'autre."
Coach, est-ce qu’on peut parler de Valentin Carboni ? Depuis son arrivée, on a l’impression qu’il n’a jamais vraiment été à 100 % à cause de nombreux problèmes physiques. Comment le voyez-vous évoluer ?
Roberto De Zerbi : "C’est une bonne question. Comme vous, j’attends qu’il ait cette éclosion. Je l’ai vraiment voulu dans l’équipe, car je pense qu’il deviendra un très grand joueur. Il a déjà beaucoup de qualités, mais il a le potentiel pour devenir encore plus fort. Malheureusement, il est arrivé avec des problèmes physiques, ce qui l’a empêché de s’entraîner de manière régulière. Cela fait seulement deux semaines qu’il parvient à enchaîner les séances avec continuité. Il faut maintenant voir quand ce sera le bon moment pour lui, s’il est prêt physiquement en termes de vitesse et de force, afin de pouvoir exprimer tout son potentiel. Mais ce n’est pas le seul dans cette situation. Koné est également un joueur avec un énorme potentiel et qui pourrait prétendre à une place de titulaire. Depuis mon arrivée, il a très peu fait partie du groupe en raison de blessures successives. Il vient d’ailleurs de se blesser à nouveau et sera absent encore quelques semaines. Malheureusement, cela fait partie du football."