OM : Jérôme Rothen dit chapeau à McCourt !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2024 à 16:52
Dans Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a dressé un bilan positif des huit ans de présidence de Frank McCourt à Marseille.
Dans son émission quotidienne, Jérôme Rothen a fait l'éloge de Frank McCourt. Le patron de l'OM a reçu les félicitations du consultant de RMC pour sa capacité à aider fortement l'OM financièrement.
"Une réelle progression sportive"
"Pour moi, c’est une réussite. McCourt a investi plus de 550 millions d’euros investis depuis huit ans, c'est beaucoup d'argent. Ce ne sont pas les milliards des Qataris, mais c’est beaucoup d’argent. Ca montre à quel point il a voulu s'investir. Ensuite, il y a tout ce que l’OM représente aujourd’hui. Quand il les a repris il y a huit ans, ils étaient 80es à l'UEFA, aujourd'hui ils sont 30-35es. Il y a une réelle progression d'un point de vue sportif. Cette année, il a encore investi après une saison blanche. (...) Son entourage a fait beaucoup d'effort pour récupérer le retard financier. Il a investi beaucoup d’argent sur Roberto De Zerbi et son staff, il a ramené Medhi Benatia. Il y a aussi l’arrivée d’Adrien Rabiot. Il a montré qu’il avait envie que l'OM gagne".
@RothenJerome : "Le bilan de McCourt après 8 ans au club est une réussite. En faisant beaucoup d'effort, il a récupéré le retard financier qu'il avait au départ. Il a montré qu'il avait envie que l'OM gagne."
Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 17, 2024
https://t.co/NORJzuj5E6 pic.twitter.com/N5LZBuuMzN
Frank McCourt, homme d'affaires américain est propriétaire de l'Olympique de Marseille depuis 2016, il a investi massivement pour redresser le club phocéen. À son arrivée, il avait annoncé un ambitieux projet baptisé "OM Champions Project", visant à restaurer la compétitivité de l'équipe à l'échelle nationale et européenne. McCourt injecta alors près de 200 millions d’euros pour recruter des joueurs et moderniser les infrastructures du club.
Sous sa gestion, l'OM atteint rapidement la finale de la Ligue Europa en 2018, mais les résultats en championnat ne sont pas à la hauteur des attentes initiales. En parallèle, le propriétaire a fait face à des tensions avec les supporters et des critiques sur sa gestion du club, notamment sur la gestion financière et le manque de stabilité. McCourt s'est également engagé dans des projets plus larges, comme la rénovation du Stade Vélodrome et la promotion de l’égalité sociale via sa fondation. Malgré des hauts et des bas sportifs, McCourt continue d’affirmer son engagement à long terme pour redresser l’OM, bien que des rumeurs de vente aient beaucoup circulé.
Cet été, sans son soutien de poids, renouvellé pour cycle de trois ans, il n'y aurait probablement pas eu d'Hojbjerg, de Rabiot, de Greenwood et encore moins de De Zerbi. Si tout n'est pas parfait, le patron de l'OM a montré qu'il avait les reins solides.