OM : Harit parle de l'apport de Jean-Louis Gasset
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/03/2024 à 16:59
Amine Harit était présent devant la presse cet après-midi avant la rencontre de ce samedi contre Clermont (21h00).
Tu nous as dit que le coach vous a demandé de faire un peu plus, toi les joueurs. C'est quoi, un peu plus?
Amine Harit : Un peu plus de tout, je pense. Un peu plus de course, un peu plus de dynamisme, un peu plus d'envie, d'impact dans les duels, toutes les choses que l'on peut changer, que l'on peut augmenter. Pour un attaquant, faire plus d'appels en profondeur, pour un milieu, aller chercher le ballon et le remonter, pour un défenseur, être plus dur, plus solide dans les duels. Et je pense qu'il attendait vraiment de nous que l'on reparte à la base, comme il nous l'a demandé. Quand c'est un peu plus difficile, il ne faut pas se prendre pour d'autres. Il faut vraiment repartir de zéro et construire petit à petit là-dessus. Par exemple, sur les deux derniers matchs que l'on a gagnés, on a pu s'appuyer là-dessus pour travailler, surtout qu'on a vraiment eu une semaine complète pour bosser. Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une semaine entière, et cela nous a fait vraiment du bien.
Qu'est-ce qui fait que vous avez oublié ou laissé en chemin?
Amine Harit : Pour moi, comme je l'ai dit, c'était un problème mental. C'était dans la tête que c'était compliqué. Cette équipe a de la qualité, on le sait. On sait qu'il y a des très bons joueurs qui manquaient un peu de confiance. Et voilà, ce sont les résultats qui amènent de la confiance aussi. Je pense qu'une équipe, un joueur se nourrit de victoires pour performer. Et quand c'est un peu plus difficile, voilà, ça se ressentait et ça impactait la vie quotidienne aussi. Donc, je pense que dans notre vie quotidienne à chacun, on n'était pas épanouis. Aujourd'hui, avec un peu de sérénité, un peu de calme de la part du coach et du staff, on a retrouvé beaucoup de joie et de bonne humeur à l'intérieur de l'équipe et du groupe.
Tu parlais de la dynamique récente, des résultats récents. Toi, avec ton expérience, ton vécu déjà un peu, à l'intérieur du groupe, tu arrives à percevoir qu'il y a peut-être un changement en train de se produire en dehors du terrain? Je parle d'entraînement, dans le travail quotidien, dans la mentalité commune en fait.
Amine Harit : Moi, comme je l'ai dit, ce sont les victoires qui apportent le bonheur, qui apportent de l'enthousiasme, de la confiance. Il y a des joueurs qui ont marqué, qui ont fait un gros match, qui ont réalisé leur meilleur match depuis qu'ils sont à l'Olympique de Marseille, contre Montpellier. Ce sont des choses qui ne trompent pas, ce sont des petits déclics qui font que tu sens qu'un joueur va beaucoup mieux au quotidien et sur le terrain. Ce sont des éléments importants pour un footballeur, et j'espère que cette confiance, cette sérénité, ce calme que le coach nous a apportés vont nous faire du bien et nous aider demain.