OM : Højbjerg évoque son entente avec Rabiot et Rongier
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/11/2024 à 12:59
En conférence de presse, Pierre-Emile Højbjerg s’est exprimé sur les cas d’Adrien Rabiot et de Valentin Rongier.
La semaine dernière, Adrien Rabiot nous a parlé de vous, de l’homme qu’il a découvert et de l’impression que vous dégagez, sur le terrain comme en dehors. Pouvez-vous, à votre tour, nous parler du joueur que vous avez rencontré ici à Marseille ? Comment se passe votre relation sur le terrain et également en dehors, où vous semblez avoir développé une certaine complicité au fil de votre expérience ?
Pierre-Emile Hojbjerg : "En fait, ma première rencontre avec Adrien, c’était pendant la Coupe du Monde 2022 au Qatar, lorsque nous avons joué contre la France. Honnêtement, après l’avoir affronté, je peux dire que c’est encore plus agréable de jouer avec lui. Il est rapide, puissant, et possède une grande expérience. C’est aussi un joueur avec un excellent sens du but. Pour moi, il est capable de travailler autant défensivement qu’offensivement. C’est également un joueur très polyvalent, capable de s’adapter à différents postes grâce à ses qualités. Et même si cela fait peu de temps qu’il est ici, on a déjà vu qu’il peut beaucoup apporter à l’équipe, par son jeu et son attitude. Être à ses côtés, c’est un plaisir, car j’ai le sentiment que nous partageons une vision commune sur beaucoup de choses. Cela facilite les échanges et les discussions. C’est aussi quelqu’un de bien élevé, avec de bonnes valeurs, et toujours de bonne humeur. Cela crée une belle atmosphère dans le vestiaire, pour moi et pour l’ensemble de l’équipe."
J’ai deux questions, s’il te plaît. La première concerne Valentin Rongier : peux-tu confirmer qu’il vous a apporté de l’équilibre et mis les choses en ordre, comme l’a dit le coach ? Et l’as-tu vu, à tes côtés, ne jamais désespérer ni lâcher, même en début de saison, lorsqu’il n’avait pas beaucoup de temps de jeu ?
Pierre-Emile Hojbjerg : "Valentin, je me souviens l’avoir affronté en 2022, en Ligue des Champions. Déjà à l’époque, je voyais un joueur avec des qualités évidentes : très propre techniquement et à l’aise avec le ballon. En arrivant ici à Marseille, j’ai retrouvé ces mêmes qualités. Mais au-delà de ça, il a une personnalité marquée par le sérieux et la rigueur.Tu vois qu’il a été capitaine pendant plusieurs années, et ça se ressent dans son attitude. Depuis le premier jour où je suis arrivé, il n’a jamais lâché. Comment il est revenu dans l’équipe, notamment récemment, c’est impressionnant. Il a livré un super match. Des joueurs comme lui sont essentiels pour montrer aux autres comment se comporter, comment tenir bon quand les choses deviennent plus compliquées. Oui, il a montré la voie et il l’a très bien fait. Maintenant, il faut continuer : continuer à montrer ses qualités, continuer à faire les choses de la bonne manière et à être un exemple. Parce que plus on a de leaders et de personnes qui prennent des responsabilités dans le vestiaire, plus l’équipe va grandir. Et, au final, c’est tout ce qu’on souhaite."
On vient de parler de Valentin Rongier, mais je voulais vous interroger sur ce milieu à trois avec Adrien Rabiot la semaine dernière. On a ressenti quelque chose de nouveau, un trio qui a vraiment porté l'équipe et réussi à la stabiliser. Bien sûr, il y a d’autres joueurs et une grosse concurrence au milieu, même si certains se démarquent, comme vous. Mais on a vu un milieu fort et costaud. Que pouvez-vous nous dire de cette complémentarité entre vous trois ?
Pierre-Emile Hojbjerg : "Je peux dire que c’était un milieu de terrain avec un peu plus d’expérience. Nous avons tous déjà joué de nombreux matchs professionnels au fil des années. Cela apporte une certaine stabilité et une meilleure gestion des moments clés. Après, c’est au coach de décider ce qu’il pense être la meilleure combinaison pour l’équipe. Mais c’est vrai que, la semaine dernière, c’était vraiment intéressant. Ça a bien fonctionné, et on a ressenti une vraie solidité."