OM : Gigot raconte comment Gattuso a installé la défense à trois
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/12/2023 à 17:56
En conférence de presse, le défenseur marseillais est revenu sur l'origine du système en 3-5-2 installé par Gennaro Gattuso depuis la rencontre contre Lyon.
Est-ce que tu peux nous dire la vérité ? Qui a demandé la défense à trois ? Est-ce que les joueurs de temps en temps ont murmuré au coach que ce serait bien de retrouver cette défense à trois ? Est-ce que c'est lui qui vous l'a proposée, et puis vous étiez ravis ? On sent qu'il y a eu quand même un petit déclic par rapport à ça, que vous vous sentez plutôt bien dans ce système. Est-ce que vous l'attendiez avec impatience ou pas ?
Samuel Gigot : "Je pense que ce n'est pas tellement une question de système. Je pense que c'est surtout l'animation et l'intensité que l'on met sur le terrain. Après, c'est vrai que c'est le coach qui a pris cette décision contre Lyon la veille du match. Je pense que voilà. En outre, le match contre Lyon nous a permis de réaliser un match complet. Je pense que cela nous a également fait du bien mentalement de jouer un match du début jusqu'à la fin. Avec la confiance acquise, c'est un système que nous connaissons bien, mais je pense que ce n'est pas tellement une question de système, mais plutôt une question d'animation."
Gattuso, qui était ici avant toi, nous a dit à quel point il aimait ton esprit, à quel point tu représentais bien l'équipe. Toi, depuis qu'il est arrivé à l'OM, qu'est-ce qui t'a apporté personnellement cet entraîneur ?
Samuel Gigot : "C'est un entraîneur, on connaît déjà la carrière formidable qu'il a eue en tant que joueur. Il avait un état d'esprit irréprochable et c'est vrai qu'il nous apporte toute son expérience, toute son envie, sa grinta. Pour nous je pense que c'est un honneur et un plaisir d'être coaché par un coach comme ça et on est content de l'avoir avec nous."
Vous avez actuellement un entraîneur qui lui est très présent en bord de touche, qui est assez agité. Quand on est joueur, est-ce que parfois c'est polluant ou au contraire c'est motivant? Comment vous le ressentez ?
Samuel Gigot : "Après je pense que ça dépend des caractères. C'est vrai qu'il y en a, ils aiment bien qu'on les encourage, d'autres qu'on leur crie dessus. Après voilà, nous connaissant notre coach, moi personnellement j'adore sa grinta, il donne la rage, il donne l'envie de se battre, de tout donner sur le terrain pour lui. Mais après je pense que ça dépend aussi des caractères des personnes et surtout des coaches. Il y a des coaches qui sont plus tranquilles, qui vous apportent plus de calme. D'autres qui vous poussent à vous surpasser. Il faut s'adapter, c'est à nous joueurs sur le terrain de s'adapter aussi à ce genre de situation."