OM : Gattuso botte encore en touche sur le 3-5-2
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/02/2024 à 17:18
Gennaro Gattuso évoque ses options tactique et est de nouveau questionné sur le 3-5-2.
Est-ce que vous allez revenir au 3-5-2 qui fonctionnait plutôt bien ?
Gennaro Gattuso : "Peut-être que pour toi ça marchait en 3-5-2, ça dépend un peu de ta vision du football. Demain on pourrait faire un 3-5-2, on va voir. Mais je pense que pour l'instant ce n'est pas vraiment une question de système de jeu, ce n'est pas le système de jeu qui est le problème. C'est vraiment une question de rythme, de volonté, de trouver une identité. Ce n'est pas une question de jouer défense à 3, défense à 4. A nous vraiment de réussir à être davantage une équipe."
Le cas Ndiaye interroge également, étant plutôt un joueur d'axe que vous avez positionné en tant qu'ailier à Lyon. Pensez-vous faire jouer les joueurs à leur poste ?
G.G. : "Je ne peux pas faire des réflexions en fonction d'un seul joueur, j'en ai 24 à disposition. Ce n'est pas une question d'un joueur qui peut-être se trouve hors de sa position, il faut aussi prendre en compte les autres joueurs, parce qu'on a des pistons qui poussent, après ça dépend de notre façon de construire le jeu au milieu. Ndiaye, c'est quelqu'un qui peut évoluer sur le côté en tant qu'ailier, mais je ne peux pas faire une réflexion sur un seul joueur, je ne peux pas changer le système de jeu en fonction d'un seul joueur, il faut vraiment prendre en compte tout le collectif.
"Ca dépend du type de football qu'on veut proposer"
Le système de jeu en 3-5-2, c'est un système de jeu très vertical, donc ça dépend encore une fois du type de football qu'on veut proposer. C'est vrai qu'on n'a pas forcément les qualités chez nos milieux de terrain pour aller chercher le deuxième ballon. Il faut d'autres qualités. Je l'ai déjà fait par le passé, peut-être je vais le faire aussi dans l'avenir, mais encore une fois ça dépend du type de football qu'on veut proposer."