En conférence de presse, Jean-Louis Gasset s'est exprimé sur Lille, le futur adversaire de l'OM. Une équipe que l'entraîneur marseillais craint particulièrement.
Pour vous le match de Lille est plus important que celui de Paris, Paris c'était un peu le bonus, là c'est vraiment le couperet pour revenir dans la course à la quatrième place ?
Jean-Louis Gasset : "Paris n'était pas un bonus, nous connaissons l'importance du classico, et nous l'avons abordé avec nos armes. Nous avons réalisé une première mi-temps, à mon avis, de belle facture à 11 contre 11. Ensuite, nous avons mal négocié la supériorité numérique. Nous avons été pris en contre à deux reprises, et nous avons eu deux occasions d'ouvrir le score en dominant le match, mais nous avons perdu de la concentration par la suite. Bien sûr, la blessure de Chancel vers la cinquantième minute a été un tournant dans le match, car il est un joueur clé pour nous. Malgré le retour de Samuel Gigot après cinq semaines d'arrêt avec une épaule largement abîmée, il voulait revenir dans le groupe tellement il en avait envie. Puis, il y a eu ce but qui a changé la physionomie du match. Mais je pense que nous aurions pu aborder la situation de manière plus intelligente."
Tout ne s'explique pas dans le football mais avec votre expérience est-ce que vous pouvez essayer de nous éclairer sur le fait que l'OM ne parvient pas à prendre beaucoup plus de points face aux équipes qui sont mieux classées cette saison parce que le bilan est assez hallucinant je crois bien que c'est 5 points sur 27 possibles. Il y a eu beaucoup de matchs à l'extérieur, vous allez recevoir par exemple Lens ou Nice qui sont devant vous, comment l'expliquer?
Jean-Louis Gasset : "Tout a une fin donc tous les chiffres que vous pouvez me donner, demain nous allons tout faire pour renverser la vapeur afin de relancer une dynamique positive. Nous avons connu un pic très élevé au début, puis un pic un peu moins élevé lors des deux derniers matchs de championnat. Demain, il faudra passer à l'action. C'est la dernière équipe classée au-dessus de nous à l'extérieur. Donc, si nous avons une chance de revenir un peu, nous avons déjà perdu trois fois, mais contre des équipes moins bien classées que nous. C'est un match crucial, les joueurs en sont conscients, car nous avons quand même notre avenir entre nos mains."
Quel genre de match, très honnêtement, vous attendez demain ? Parce que Lille est en feu, Lille est quatrième, et puis ça marche dans l'autre sens. S'ils vous battent, c'est pas le boulevard pour eux, mais ils éliminent probablement un adversaire de la qualification pour la Ligue des Champions.
Jean-Louis Gasset : "Lille est une très belle équipe. Je trouve que c'est un club qui travaille très bien. Je connais très bien le président et j'apprécie l'entraîneur pour son travail. Je ne le connais pas personnellement, mais quand on voit jouer Lille, cet amalgame entre les anciens qui donnent l'exemple et ces jeunes joueurs comme Yoro, Zhegrova, et David, qui sont des joueurs à fort potentiel encadrés par des joueurs comme André, Bentaleb ou Cabella, c'est un très bel ensemble et ils méritent. C'est la première équipe à domicile. Ils ont pris 30 points sur 46. Donc dans leur château fort là-bas, ils sont bien. À nous de passer cette étape, nous devons redémarrer quelque chose. Voilà, nous avons fait le match que nous avons fait contre Paris. Au niveau de l'état d'esprit, nous avons été irréprochables, mais en termes de qualité, nous aurions pu faire beaucoup mieux, ce qui laisse une certaine frustration. Lorsque vous êtes à 0-0 à la mi-temps et que l'équipe adverse est à 10, vous vous dites déjà que vous tenez un point et que vous allez tout faire pour en prendre 3. Mais à la fin, la frustration vient du fait de ne pas avoir marqué tout en se faisant prendre en contre."