OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Gasset parle tactique et définit sa philosophie !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/03/2024 à 11:40

 OM : Gasset parle tactique et définit sa philosophie ! OM : Gasset parle tactique et définit sa philosophie !

En conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a longuement exposé sa philosophie de jeu.

Vous avez évoqué l'importance de la possession, notamment face à Villarreal, et plus généralement, de toute votre expérience dans le football. Finalement, comment envisagez-vous le football en termes de principes de jeu, de philosophie de jeu ? Comment souhaitez-vous voir votre équipe jouer en termes de grandes idées, de grands principes ? Même si je me souviens que lorsque vous avez repris Saint-Étienne, c'était plutôt agréable à regarder. Là, depuis trois matchs, c'est également plaisant, on voit des combinaisons, des actions intéressantes.

Jean-Louis Gasset : "Il faut être hybride, c'est le mot clé en ce moment. Il faut être capable de presser, mais comme il est difficile de presser pendant tout un match, il faut, en collaboration avec les joueurs et sur des signaux, être capable de reculer de 30 mètres pour jouer la transition. Parce que c'est difficile. On a fait une première mi-temps contre Villarreal où on voulait aller chercher, parce qu'il fallait qu'on fasse sentir qu'on voulait entraîner le public avec nous, et il est venu, il a senti qu'on donnait tout, qu'on pressait comme il fallait, mais c'est très difficile de jouer tout un match comme ça, où, lorsque l'adversaire sort le gardien, il faut encore faire des sprints, des sprints, et après, quand on a le ballon, on a moins d'énergie, selon moi. Mais l'équipe comprend petit à petit qu'à certains moments, on a des joueurs de contre. Aubameyang est un joueur de contre, Sarr est un joueur de contre. Donc ça ne nous dérange pas de temps en temps de pratiquer un jeu plus défensif. D'être positionné bas, d'attendre, de récupérer. Cela dépend de la connaissance du groupe et de l'entraîneur qui doit savoir toutes les possibilités tactiques qui peuvent être exploitées. Nous sommes capables de cela parce que nous avons des attaquants qui peuvent être dominateurs, mais nous avons aussi des attaquants qui excellent dans la transition."

Sarr et Ndiaye, semblent avoir bénéficié de votre intervention pour retrouver confiance, pourriez-vous nous détailler un peu ce que vous avez fait pour les débloquer ainsi, ce que vous leur avez demandé ? Et en ce qui concerne Ndiaye, ce rôle qu'on a vu jeudi, un peu en tant que joueur axial, faux neuf, est-ce que c'est ainsi que vous le voyez le mieux et le meilleur ?

Jean-Louis Gasset : "Eh bien, pour répondre à la première question, lorsque je suis arrivé en Côte d'Ivoire pour une mission de préparation à la CAN, j'ai pris le Sénégal comme référence car ils étaient champions d'Afrique, et je connaissais leur entraîneur que j'apprécie beaucoup. Je me suis demandé comment il avait réussi, donc nous avons pris exemple sur le Sénégal. En regardant jouer le Sénégal, j'ai remarqué Ndiaye, que je connaissais un peu moins car il est plus jeune et jouait en deuxième division anglaise à Sheffield, où il avait marqué des buts. Le fait que nous l'ayons pris signifiait que nous voyions du potentiel en lui. Il y avait aussi Pape Gueye, que j'apprécie beaucoup. Ce sont des joueurs que nous avons étudiés attentivement. Nous avons analysé le jeu du Sénégal pour déterminer la voie à suivre pour réussir avec la Côte d'Ivoire. Quant à la deuxième question, Ndiaye est un joueur d'axe qui doit jouer comme deuxième attaquant. Cependant, cela dépend du profil de l'attaquant qui évolue à ses côtés. Dans ce cas précis, nous avons adopté une tactique spécifique avec deux attaquants extérieurs et Ndiaye qui pressait le gardien tout en restant en position pour devenir le meneur de jeu, le patron du milieu de terrain et créer un surnombre pour récupérer le ballon. Il est capable de le faire."

Je voulais revenir sur un joueur que vous aimez bien je crois, il s'appelle Pape Gueye. A Marseille pendant quelques saisons, on l'a vu essayer à plusieurs postes parce qu'il était au milieu de terrain mais il a eu des tâches différentes. Avec Sampaoli, il a même fait un match latéral gauche. Vous êtes maintenant connu pour mettre les joueurs dans leur meilleure disposition, à quel poste vous trouvez que Pape Gueye est le meilleur?

Jean-Louis Gasset : "Il en a plusieurs. Je pense qu'il peut jouer défenseur central dans une  charnière à 3. Il peut jouer devant la défense et il peut être dans les milieux relayers qui vont aller finir là-haut parce qu'il a l'envergure, il a la frappe de balle, il a la présence, il a le jeu de tête donc plus dans l'axe quand même mais selon le match, selon l'évolution, selon le scénario c'est quelqu'un qui est malléable. Avec le Sénégal il jouait numéro 6 et il tombait au milieu des deux centraux pour être le troisième, donc il jouait de temps en temps à trois derrière avec Pape Gueye au milieu des deux."