OM : Gasset ne veut pas lâcher le championnat
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/04/2024 à 15:39
La conférence de presse de Jean-Louis Gasset avant Toulouse-OM.
Vous parliez d'une nouvelle donne, donc c'est forcément cette qualification en demi-finale. Est-ce que cela devient la priorité l'Europe ? Il ne s'agit pas de dire que vous allez négliger le championnat, évidemment, mais est-ce que parfois il faudra arbitrer, faire des choix, préserver si possible des joueurs en vue de la demi-finale ?
Jean-Louis Gasset : Non, pas de choix. Ici, on n'a pas le droit de choisir. En championnat, nous avons enregistré trois défaites d'affilée, ce qui est illogique. Nous avons trois matchs dans la semaine pour prendre le maximum de points et nous mettre à l'aise pour le sprint final et finir le plus haut possible. Bien sûr, je compte sur les joueurs qui vont intégrer ce groupe, car nous avons encore perdu le petit Soglo qui s'est fait une entorse, Chancel Mbemba qui a de nouveau mal au genou, Samuel Gigot suspendu, Harit suspendu, même le petit Lafont est suspendu avec les U19. Donc ça va encore bouillonner, il y aura des retours et je compte sur eux pour maintenir l'état d'esprit.
Il y a un risque de trouver des difficultés pour terminer le championnat en raison de la fatigue physique, peut-être aussi d'une décompression psychologique. Est-ce que pour vous cela semble être un défi ? Et quel est l'objectif final désormais, quelle place finale demandez-vous à vos joueurs de viser en championnat ?
J.L.G : Il n'y a pas de place. Quand je suis arrivé, j'ai dit que la mission était de passer le plus de tours possible en Coupe d'Europe et de prendre le maximum de points. En fin de saison, c'est là que nous ferons le bilan. Il n'y a pas d'objectif précis. L'objectif précis aujourd'hui, c'est d'aller ramener les points de Toulouse.
Comment se profile pour vous le match contre Toulouse? Quels vont être vos consignes cet après-midi? À quoi faut-il faire attention?
J.L.G : Jeudi, ils (Toulouse) étaient dans leur canapé. Ils ont dû être contents quand on a joué les prolongations. Pour nous, c'est d'abord la récupération, voir les joueurs qui sont en mesure de répéter des efforts, surtout ceux qui ont débuté le match. Nous devons également évaluer les joueurs que nous récupérons, ceux qui pourront nous apporter quelque chose afin d'essayer de gagner à Toulouse.