OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Dieng raconte son tir au but parfait en finale de la CAN

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/03/2022 à 12:50

OM : Dieng raconte son tir au but parfait en finale de la CANOM : Dieng raconte son tir au but parfait en finale de la CAN

Bamba Dieng a expliqué ce qu'il s'est passé au moment de frapper son tir au but important lors de la finale entre le Sénégal et l'Egypte.

Bamba Dieng et Pape Gueye sont champions d'Afrique avec le Sénégal. Un succès remporté au bout du suspense par les Lions de la Teranga, aux tirs au but, face à l'Egypte.

Un titre acquis début février avec une entrée en jeu mémorable de Bamba Dieng. Ce soir-là, l'enjeu n'a pas eu de prise sur le jeune attaquant, qui a fait très mal à la défense des Pharaons. A la 85e minute, il tente sa chance de volée, du gauche, mais le ballon s'envole. Il faudra attendre le début des prolongations pour le voir mettre à mal l'arrière-garde égyptienne. Lancé par Sadio Mané dans la profondeur, il voit son tir croisé du gauche détourné par Gabaski. Puis, à la 100e minute, son coup de tête piqué est somptueux, mais le portier adverse le détourne du bout des doigts. Enfin, on le retrouve encore à la 115e minute, avec un missile envoyé de 30 mètres, dévié par le coude de Gabaski.

Et puis, il y a les tirs au but. Alors que le Sénégal et l'Egypte sont à deux tirs au but réussis pour un raté de chaque côté, la pression est sur le 4e tireur sénégalais. C'est alors que Bamba Dieng pose minutieusement le ballon sur le point de penalty. Le talent du Marseillais fait le reste et il envoie le cuir sur la droite du gardien, sous la transversale. Imparable. La suite ? Un arrêt d'Edouard Mendy, un tir au but parfaitement placé signé Sadio Mané et une CAN dans la poche.

Le jeune attaquant de l'OM est revenu pour Maritima sur ce tir au but parfaitement frappé dans un moment d'extrême tension : "Quand on est arrivé aux tirs au but, le coach a choisi les cinq tireurs. Les autres joueurs ont tout pris, Koulibaly 1er tireur, Abdou Diallo 2e, après Bouna (Sarr) et il ne restait que moi et Sadio (Mané). J'ai dit okay, je vais prendre le 4e tireur. Et là, on me dit "à ton tour Bamba". Je me dis dans ma tête que c'est une finale et que je vais le marquer. J'ai posé le ballon, j'ai bien tiré et j'ai marqué".

Bamba Dieng est désormais parmi les cinq joueurs champions d'Afrique alors qu'ils évoluaient en même temps à l'OM. Les autres sont Camerounais : Joseph-Antoine Bell, Salomon Olembé et Clinton Njie.