OM : Décryptage du jeu de l'OM par Nicolas Usaï, l'entraîneur de Pau (Interview)
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/07/2024 à 01:00
Après la rencontre de l'Olympique de Marseille contre Pau ce samedi, nous avons rencontré Nicolas Usaï quelques jours plus tard. L'entraîneur palois nous livre à tête reposée son ressenti sur l'équipe de Roberto De Zerbi et son état de forme. Entretien.
Loïc Lachau : Vous qui avez affronté l'OM samedi dernier en amical, qu'avez-vous pensé de cette équipe ? Comment les sentez-vous tactiquement et physiquement à trois semaines de la reprise du championnat ?
Nicolas Usaï : De ce qu'on a ressenti, c'est une équipe avec des principes bien affirmés, surtout sur les ressorties de balle et sur la volonté d'aller chercher des contrôles sur les côtés. En deuxième mi-temps, on a eu beaucoup de difficultés parce qu'on n'a pas eu le ballon. En première mi-temps, c'était un peu plus équilibré donc on a eu quelques situations. Ce n'est qu'un match de préparation de début de saison, mais on a senti des circuits préférentiels bien marqués.
L.L : Sur ces circuits préférentiels, qu'avez-vous pu remarquer ?
N.U : Quentin Merlin qui vient à l'intérieur, ils ressortent à trois derrière avec l'axe gauche qui se met pratiquement en position de latéral gauche, Merlin à l'intérieur pour créer une supériorité. Ils veulent de la supériorité dans le cœur du jeu pour trouver des 1 contre 1 sur les côtés. C'est quelque chose qu'on voyait avec Brighton la saison dernière et qu'on va voir cette année. Après, c'est la capacité des joueurs de côté à faire la différence dans les 1 contre 1. Donc je pense qu'aujourd'hui, ils n'ont pas terminé leur recrutement. Mais pour moi, c'est une très bonne chose que ce coach soit arrivé à Marseille, il va y avoir une véritable identité de jeu.
L.L : Est-ce que vous sentez déjà l'équipe au point là-dessus, sur ces ressorties de balle ?
N.U : Non, à trois semaines de préparation, ils ne sont pas encore prêts, il leur reste encore deux matchs de préparation donc il faut être patient... Je sais qu'à Marseille, dès le premier match amical qu'ils ont perdu contre Nîmes, les supporters ont tendance à être mécontents, mais c'est une période de préparation. Donc, les matchs de préparation, ça reste assez aléatoire par rapport aux changements qui ont eu lieu, par rapport aux jeunes qui jouent, qui ne jouent pas. Donc, il faut toujours mettre un bémol par rapport à ça. Mais on sent vraiment qu'il y aura une identité de jeu à Marseille. Je ne sais pas si c'est la garantie d'avoir des résultats, ça je ne sais pas.
L.L : Et justement, on parle de l'OM avec le ballon, mais l'OM sans le ballon, c'est quoi ?
N.U : Ce sont des choses qu'on avait déjà vues avec Tudor, avec Sampaoli, avec Bielsa, il y a de nombreuses équipes qui ont la volonté et l'ambition de récupérer vite le ballon. Après, quels que soient les principes, quelle que soit la volonté de l'équipe de Marseille cette année, l'entraîneur sera toujours dépendant de la matière première qu'il a à disposition.
L.L : Et vous, avez-vous travaillé quelque chose pour essayer de ressortir de ce pressing ?
N.U : Oui, on savait qu'on n'aurait pas de possession. L'idée était de pouvoir travailler défensivement. On a fait beaucoup de changements en seconde période. On a eu beaucoup d'équilibre. On savait que contre Marseille, on aurait moins le ballon. Il fallait faire en sorte d'être efficaces sur les transitions. Mais ça reste un match de préparation, donc il y a des bémols à mettre.
L.L : Comme vous dites, c'est un match de préparation. Vous mettez la jauge à combien ? Est-ce qu'ils sont prêts à 50 % ? Moins ? ou plus ?
N.U : Un peu plus. Là, aujourd'hui, ce sont des réglages qui doivent être mis en place. Donc le pourcentage, il ne faut pas le regarder, ce n'est pas vraiment sur la capacité à être prêts ou pas. C'est de savoir quels joueurs vont rejoindre le club maintenant. Est-ce que ça va rester comme ça ? Parce qu'il y a encore des joueurs de qualité aussi, mais je ne suis pas dans le secret donc sur ça je ne peux pas vous dire.