OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : De Zerbi évoque le Mercato

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/08/2024 à 19:42

OM : De Zerbi évoque le Mercato OM : De Zerbi évoque le Mercato

La conférence de presse de Roberto De Zerbi avant OM-Reims dimanche (20h45).

Avec le mercato qui se termine dans une semaine, je voulais savoir comment vous travaillez avec Mehdi Benatia sur les joueurs qui arrivent, les futures recrues, les éventuelles recrues. Comment ça fonctionne au quotidien, est-ce que c'est plutôt vous ?

Roberto De Zerbi : C'est un échange quotidien, constant. On se parle tous les jours, mais pas seulement avec Mehdi, aussi avec Pablo et Giovanni Rossi. Honnêtement, je suis très content de ce mercato. Concernant les départs, ce n'était pas forcément ce que nous voulions, donc c'est vrai que nous avons rencontré quelques difficultés, mais au final, je suis très content des joueurs qui ont été recrutés, ainsi que des joueurs qui sont restés. Certains avaient déjà des propositions à la fin de la saison, et le club a vraiment lutté pour les retenir. Il reste peut-être deux ou trois choses à faire, mais je pense que nous avons fait un très bon travail d'équipe. Je connaissais déjà Giovanni Rossi, mais je m'entends vraiment très bien avec Pablo et Mehdi. Il ne faut pas oublier que changer autant de joueurs dans l'effectif en une seule fenêtre de mercato est quelque chose d'assez compliqué. Je pense que nous avons fait du bon travail.

Comment évaluez-vous le travail d'Amine Harit depuis que vous êtes coach ? Comment ça se passe au quotidien avec lui dans le travail, dans la préparation des matchs, et comment arrivez-vous à travailler sereinement alors qu'il est concerné par le marché des transferts et pourrait peut-être partir d'ici le 1er septembre ?

RDZ : Les personnes sérieuses, les joueurs sérieux, travaillent au mieux, peu importe le temps qu'il leur reste dans un club, et Amine est quelqu'un de très sérieux. C'est une personne sérieuse qui travaille bien. Je ne sais pas s'il partira ou non, mais c'est un joueur important pour nous. Je pense qu'il s'entraîne bien et qu'il joue très bien. De sa part, je m'attends à des passes décisives et des buts. Quand on est un joueur très courtisé, un milieu offensif comme lui, avec son talent, je m'attends vraiment à ce qu'il répète la performance de Brest. À Brest, il n'a pas marqué, mais il a été acteur dans tous les buts. C'est vraiment quelque chose que j'attends de lui. De manière générale, j'aime les rôles offensifs, que ce soit les milieux offensifs, les attaquants, ou les ailiers. Mais de leur part, je m'attends aussi à ce qu'ils produisent des passes décisives ou des buts.

Sur Jonathan Rowe, qui devrait arriver, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ce joueur ?

RDZ : Ce n'est pas encore un joueur de l'Olympique de Marseille, mais nous sommes vraiment très proches, donc j'espère qu'il le sera très bientôt. C'est un grand joueur, un jeune joueur qui apporte du potentiel au club, un peu ce dont je vous avais déjà parlé, un joueur qui est là pour le présent mais aussi pour le futur, pour le projet à long terme du club, d'avoir une équipe qui perdure dans le temps. Nous voulons des joueurs qui soient fiers de venir ici, et lui, il l'est. C'est quelqu'un qui a vraiment voulu l'OM.

Sur le mercato, vous disiez qu'il y avait encore des petits points à régler, quels sont-ils ?

RDZ : Il reste encore quelque chose, comme vous l'avez dit, pour compléter l'équipe. Mais une chose dont vous ne m'avez pas parlé, et qui est la seule note négative de ces derniers mois selon moi, c'est la blessure de Moumbagna. C'est une mauvaise chose pour lui, évidemment, et nous sommes désolés pour le joueur, mais aussi pour nous, car nous perdons un joueur offensif important.