OM : De Zerbi dévoile ses choix et défend ses joueurs avant Nantes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2024 à 15:26
La conférence de Roberto De Zerbi avant la rencontre Nantes-OM ce dimanche (20h45).
Ce match sera intéressant pour observer votre coaching. Vous avez sorti des joueurs à la mi-temps, notamment le week-end dernier, car vous n’étiez pas satisfait. Est-ce que des choix forts pourraient encore être faits ce week-end ? Vous parliez de respecter le maillot de l’OM.
Roberto De Zerbi : Je pense que tous mes joueurs respectent le maillot de l’OM, même ceux qui ont été remplacés. Il peut arriver de ne pas faire un bon match, mais chacun respecte le maillot. Je mettrais ma main au feu pour mes joueurs, car ce sont des personnes que nous avons choisies en prenant différents facteurs en compte. Il y a des jours où l’on joue mieux ou moins bien, mais certains changements sont aussi des choix techniques. En aucun cas, je ne remets en question leur bonne foi.
Mason Greenwood est évidemment un joueur important dans votre dispositif, mais il a raté son match dimanche. Avez-vous mis en place quelque chose de spécifique pour le relancer cette semaine ? Avez-vous échangé avec lui ou travaillé sur des points particuliers ?
R.D.Z : Greenwood va bien, il est en forme. Mason est un joueur qui a fait de très belles choses à l’OM, mais parfois avec des performances inégales. Si vous me demandez honnêtement ce que je pense de mon équipe jusqu’à présent, je dirais qu’on a alterné entre de très grosses performances, comme les matchs à Brest, à Toulouse, ou la première mi-temps contre Reims, et des matchs moins aboutis, comme ceux contre Strasbourg, Angers, la seconde mi-temps contre Reims, ou le PSG. Il y a plusieurs raisons à cela. Quand on reconstruit une équipe avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur, ce n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, je ne sais pas vraiment qui est l’OM : est-ce l’équipe de Montpellier, celle du PSG, ou celle de Reims en première mi-temps ? Mais si on gagne dimanche, on aura 20 points en 10 matchs. Certes, ce n’est pas énorme et on aurait pu en avoir plus, mais on a tout donné, mes joueurs et moi. Greenwood a fait de très bons matchs, d’autres un peu en dessous. Il faut trouver cet équilibre, ce qui n’est pas facile à Marseille. On est la deuxième meilleure attaque du championnat, et si on gagne ce week-end, on aura 20 points en 10 matchs. De plus, sur nos 9 matchs, nous avons été réduits à 10 contre 11 à quatre reprises : contre Lyon, où on a joué presque tout le match à 10 ; contre Angers et le PSG, où, après 20 minutes, on était à 10. Certes, les 20 premières minutes contre le PSG n’ont pas été bonnes. Nous avons mal, voire très mal joué, je suis d’accord, mais le cours du match aurait pu changer. Pour beaucoup, c’était leur premier Classique. Ce ne sont pas des excuses, c’est la réalité des faits, que je présente de manière objective.
Après son expulsion contre Angers, vous n'avez pas eu l'occasion de faire appel à Neal Maupay. Quel rôle pourrait-il jouer à Nantes et qu'attendez-vous de lui ?
R.D.Z : Neal (Maupay) est évidemment un joueur expérimenté, avec du caractère. C'est une sorte de garantie, car on sait ce qu'il peut apporter et ce qu'il peut donner à l’équipe. Il sera probablement avec nous ce week-end, c'est un joueur important. Mais il faut toujours prendre les matchs un par un et surtout voir ce qu'un joueur peut apporter à un moment donné sur le terrain.
Valentin Rongier a très peu joué depuis le début de la saison. Je voudrais savoir ce que vous pensez de lui et ce qui lui manque pour entrer un peu plus dans la rotation, dans le onze de départ, ou au moins pour entrer en cours de match ?
R.D.Z : Alors, il s’entraîne bien. J’ai discuté avec lui la semaine dernière. Il sait que, même en s’entraînant bien, après autant de temps loin des terrains, il est difficile de retrouver le rythme. Jusqu’à présent, j’ai choisi d’autres joueurs, que ce soit pour des raisons techniques ou physiques. Mais lui, il a aussi cette capacité à jouer à différents postes, et il sera sans doute très utile très bientôt.
Concernant la défense, pourquoi ne pas avoir choisi d'installer Cornelius avec Balerdi en charnière centrale, étant donné leur belle complémentarité lors du match contre Montpellier ?
R.D.Z : C’est vrai que j’aurais pu les laisser ensemble, mais il faut rappeler qu’on a aussi concédé des tirs dans la surface à Montpellier. Il ne faut donc pas considérer ce match comme parfait. Ensuite, comme je l’ai dit, je pensais que cette association pouvait nous garantir une meilleure qualité de sortie de balle, une relance plus fluide de la part des défenseurs centraux. Même si l'exécution n'a pas été à la hauteur de mes attentes, c'était l'idée initiale.