OM : ce qui attend les Olympiens à Reims
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/03/2023 à 01:00
Focus sur l'incroyable série du Stade de Reims, le prochain adversaire de l'OM.
Après la déception face à Strasbourg (2-2), l'OM va devoir se rassurer et surtout poursuivre sa marche en avant ce dimanche. Compliqué, car les hommes de Tudor se déplacent à Reims, tout simplement la "meilleure équipe d'Europe" actuellement. Un brin exagéré, mais pas tant que ça, puisque l'équipe de l'étonnant Will Still (30 ans) est invaincue en Ligue 1 depuis fin septembre, soit 19 matches : meilleure série en cours dans le Big 5 européen. Focus sur cette incroyable série rémoise avec le journaliste Gérard Kancel, du service des sports de L'Union de Reims :
Comment expliquer un tel parcours, et surtout sur une telle durée ?
Gérard Kancel : "Effectivement, ce n'est plus un hasard. Reims joue bien au ballon, ce n'est pas une équipe qui ne fait que défendre. Il y a évidemment quelque chose qui se passe entre l'équipe et son entraîneur, ils prennent cette invincibilité en Ligue 1 comme un challenge, même s'ils savent qu'elle va s'arrêter. Il y a une sorte d'euphorie, c'est une équipe totalement décomplexée à qui tout réussit."
À l'image de son avant-centre Folarin Balogun ?
GK : "Exactement, un jeune joueur qui n'avait aucune chance à Arsenal, qui arrive et qui en est à 16 buts. L'an dernier, c'était Ekitike qui était sorti du chapeau, mais qui n'en avait mis que onze sur la saison. Lui est à 16 buts, alors qu'on ne savait pas du tout à qui on avait affaire. Il profite lui aussi de cette dynamique."
On assiste à une alchimie parfaite entre un groupe et un entraîneur qui se sont trouvés ?
GK : "C'est ça, il y a eu le changement d'entraîneur avec le départ d'Oscar Garcia, dont la fille était atteinte d'une grave maladie et qui ne pouvait pas continuer, car il devait rester à son chevet. Il fallait faire quelque chose, et c'est Will Still, son jeune adjoint, qui a repris le groupe. Avec son statut d'adjoint et son âge (30 ans), il avait un lien particulier avec les joueurs, qui sont de la même génération que lui. Dans ce cadre, il a pu mettre en place son jeu et l'état d'esprit qu'il souhaitait. Lors de son premier match, face au PSG (0-0), il a demandé à son équipe de ne pas tenir compte de l'adversaire et ça a très bien fonctionné. C'était le début de l'aventure."
Et ça fait 19 matches d'invincibilité !
GK : "Voilà, même s'il faut préciser que cette série commence par Troyes, avec encore Oscar Garcia sur le banc. Je pensais d'ailleurs qu'elle se terminerait le weekend dernier à Monaco, la dernière équipe à les avoir battus, mais Reims a encore gagné."
Et si la série s'arrêtait face à l'OM, qui reste redoutable à l'extérieur ?
GK : "Comme l'a dit Will Still, c'est une deuxième étape de montagne d'affilée après Monaco, et ça va permettre de vraiment situer le niveau de l'équipe. Ce sera un match à guichets fermés face à un OM qui cale un peu, donc il y aura une véritable attente, d'autant que c'est la dernière grosse affiche de l'année au stade. Et il est vrai que les deux séries peuvent tomber : celle de Reims à domicile ou celle de l'OM à l'extérieur. On sait toutefois ici que l'OM réussit généralement bien à Reims, avec seulement 2 défaites sur les 7 derniers matches."
Quelques joueurs à sortir du lot en ce moment à Reims ?
GK : "C'est difficile car ils font tous le boulot. Je dirais Abdelhamid derrière, qui est pour beaucoup dans la solidité de l'équipe. Yehvann Diouf qui est aussi très bon dans les cages. Mais je suis obligé de reparler de Balogun, qui est vraiment un attaquant racé, le meilleur que j'ai vu ici depuis de nombreuses années. Et puis il y a Junya Ito, l'ailier japonais qui est le passeur et le percuteur de l'équipe. Un super joueur !"
Enfin, une idée pour le onze de départ de Will Still ?
GK : "Il ne devrait pas y avoir de surprise avec ce 4-2-3-1 : Diouf - Foket, Keita, Abdelhamid, De Smet - Lopy (Cajuste), Matusiwa - Ito, Munetsi, Flips - Balogun."