OM : "ce groupe a manqué d'ambition"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/05/2024 à 11:07
En conférence de presse Pau Lopez et Jean-Louis Gasset sont revenus sur la mauvaise saison de l'OM.
Jean-Louis, vous avez été très franc après l'Atalanta, on vous a vu marquer, vous avez été très franc après Reims, et si on traduit, vous avez, à mon avis, été déçu par certains joueurs, par leur manque d'implication. Est-ce que c'est ce que vous retiendrez un peu aussi de ces trois mois, qu'il y a une sorte d'incompréhension, qu'à l'OM il y a des joueurs qui n'arrivent pas à se donner à fond ?
Jean-Louis Gasset : "Ce n'est pas un manque d'implication. C'est un manque de caractère. Je ne comprends pas quand on n'arrive pas à se transcender pour des objectifs comme ça. On y arrive et le paradoxe, c'est ça. J'ai connu des joueurs, de grands joueurs, qui appréhendaient un peu de jouer à domicile et là c'est tout le contraire. C'est le paradoxe de cette saison. Parce que quand je regardais jouer l'OM l'année dernière, il me semblait qu'à l'extérieur ils étaient imbattables et qu'au Vélodrome c'était un peu moins clair. Et cette année, c'est tout le contraire qui se passe. Mais il n'y a pas de secret. Nous avons perdu à l'extérieur contre les huit ou neuf premiers. Nous avons fait match nul contre les équipes juste sous nous et nous avons battu les deux équipes relégables. Donc, quand on voit que nous sommes 8e ou 9e, écoutez, il faut réfléchir."
Du coup, 48 heures après le match contre Reims, où peu de gens ont senti que l'équipe avait envie de gagner, penses-tu que cette saison ratée est surtout due à une absence de caractère, une absence d'âme dans l'équipe, ou y a-t-il d'autres raisons ? C'est toujours compliqué de déterminer pourquoi. Je pense que si on analyse un peu la saison, nous avons vécu seulement deux bons moments : à l'arrivée de Gattuso et ensuite à l'arrivée de Gasset. Alors, qu'est-ce qui a changé ?
Pau Lopez : "Je pense que chaque fois qu'un nouveau coach arrive, il essaie de faire les choses mieux, de tout donner. Si je devais choisir un mot, je dirais que ce groupe a manqué d'ambition. Nous avons trouvé le chemin pour être là, mais nous avons perdu l'ambition de nous améliorer, de devenir encore meilleurs, de continuer à gagner des matchs. Un club sans ambition ne peut rien accomplir. Nous avons effectivement vu deux équipes différentes : l'équipe qui joue à domicile et celle qui joue à l'extérieur. À domicile, nous avons presque tout bien fait, bien que nous ayons perdu quelques matchs. Pourquoi je parle d'ambition ? Parce qu'à domicile, avec les supporters, ils nous donnent ce qui nous manque. Ils nous aident à aller de l'avant, ils nous poussent. À l'extérieur, cela manque. Il faut que chacun donne un peu plus. Comme équipe, nous avons manqué d'ambition pour atteindre notre objectif. Franchement, avec la saison que nous avons faite à domicile, si nous avions gagné quelques matchs à l'extérieur, nous aurions été mieux placés. Mais à la fin, c'est facile de parler. Maintenant, il faut assumer ce que nous avons fait. Nous avons gagné quelques matchs à l'extérieur, mais c'était insuffisant. Il reste un match, et je pense qu'il faut le terminer de la meilleure manière possible. Ensuite, si nous attendons un miracle, c'est incertain. Cette dernière victoire serait importante pour nous, pour le coach, et surtout pour les supporters, car je pense qu'ils méritent au moins de finir la saison sur une note positive."
Je crois bien que tu nous as dit une ou deux fois, peut-être après le match contre l'Ajax, je ne me souviens plus exactement, que tu savais que l'on allait faire une grande saison et que ce groupe avait un vrai potentiel. Est-ce que tu penses toujours cela ? Je crois bien que tu l'as dit une ou deux fois. Je voulais juste savoir si tu y croyais vraiment au fond de toi. Est-ce qu'à un moment de la saison, même si elle n'est pas encore terminée, tu as senti que ça ne serait peut-être pas une grande saison ?
Pau Lopez : "Oui, c'est vrai que j'ai pensé cela. Peut-être après les matchs contre Metz ou Nantes, où nous étions en supériorité numérique, nous avons marqué, mais nous n'avons pas gagné. Ce sont des indices, des signes. Oui, j'ai pensé que cela allait être compliqué, surtout après les matchs contre Brest. Quand j'ai vu comment nous avons joué et la situation dans le vestiaire après les matchs, je me suis dit qu'il fallait se concentrer sur le fait de gagner des points pour finir la saison. Mais c'est vrai que lorsque nous avons commencé à gagner des matchs en Europe, contre Benfica, Villarreal, tout ça, je me suis dit que peut-être c'était là notre chance. Cependant, la réalité nous a rattrapés. Tout le monde avait l'espoir de faire quelque chose, mais quand on voit notre performance contre l'Atalanta, cela montre la réalité de cette année. Nous n'étions pas à la hauteur. J'avais l'impression que nous pouvions accomplir quelque chose parce que je pensais que nous avions la meilleure équipe depuis que je suis là, en termes de joueurs. Mais, au final, je pense que c'est la pire saison que nous ayons jouée. C'est la réalité."