OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : Benatia se livre et dévoile la méthode marseillaise pour le mercato !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/12/2024 à 11:13

OM : Benatia se livre et dévoile la méthode marseillaise pour le mercato !OM : Benatia se livre et dévoile la méthode marseillaise pour le mercato !

Mehdi Benatia s'est longuement confié dans une très longue et très belle interview accordée à 1899 Le Mag. Le futur directeur sportif de l'OM y a déroulé son ambition et ses réflexions, faisant aussi un retour sur sa belle carrière, qui avait commencé à Marseille dans la difficulté.

Mehdi Benatia, aujourd’hui membre du staff dirigeant de l’Olympique de Marseille, et bientôt directeur sportif officiel du club, s’est exprimé dans une longue interview pour 1899 Le Mag sur son rôle au club, ses premières impressions et sa vision pour l’avenir de l’OM. Avec son expérience et son franc-parler, l’ancien défenseur marocain joue un rôle clé dans la nouvelle dynamique du club.

Un mercato ambitieux pour relancer l’OM

Pour Benatia, le dernier mercato est une grande satisfaction et reflète l’ambition du projet marseillais. "Si je regarde le mercato, c'est une satisfaction. Ramener Roberto De Zerbi à Marseille, c'est énorme. L'autre jour, je regarde Italie-France, je vois Adrien Rabiot mettre un doublé et je me dis qu'il joue à Marseille. Rabiot ! Tu prends le Danemark contre l'Espagne. Je vois Hojbjerg capitaine. Hojbjerg ! Ramener des mecs d'un certain niveau dans un effectif où tout n'a pas été simple, c'est une satisfaction. Ce sont des mecs de poids. On a posé la première pierre." Ces arrivées de joueurs d’envergure témoignent d’une volonté de renforcer l’équipe pour rivaliser avec les meilleurs, un pas important dans la reconstruction du club.

 

 

Un mercato qui se fait à trois

Au cœur de l’organigramme, Benatia travaille étroitement avec et Roberto De Zerbi et son président Pablo Longoria. "On échange beaucoup. Il a eu toutes les casquettes dans le football, donc je peux apprendre énormément. Il est beaucoup plus diplomate que moi, plus calme, il sait amener les choses, il est dans la réflexion. J'essaye d'apprendre de ce côté. Je suis un peu plus sanguin comme le coach." Il explique également leur méthode collaborative : "Sur le mercato, on a bossé tous les trois. Pablo valide en fonction des besoins. On échange les infos, on cible les joueurs, on se partage les tâches en fonction des relations. Quand un joueur arrive, on a souvent étudié trois ou quatre solutions avant. On utilise le réseau de Pablo, le mien. J'interviens beaucoup dans les échanges avec les joueurs et les agents, avec le coach aussi."

Un retour à Marseille mûrement réfléchi

Avant de rejoindre l’OM, Benatia représentait notamment Azzedine Ounahi. Son retour en France n’était pas acquis : "Pablo Longoria m'a appelé pour discuter. Je pensais qu'il voulait me parler d'Ounahi. Il m'a dit que je connaissais le club, la ville, qu'il avait besoin de quelqu'un qui connaisse l'environnement marseillais. Je le connais tellement bien qu'au départ je n'avais pas spécialement envie de venir. Je lui ai dit que je vivais à Dubaï avec ma famille, que je ne me voyais pas revenir tout de suite en France. J'en ai parlé avec ma famille et mes proches, tout le monde était partagé. J'ai pris le temps de la réflexion, ça a mis presque un mois. Mais la famille m'a dit d'y aller, si j'avais envie."