OM : Bamo Méïté se fait chahuter sur le tirage
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/02/2024 à 01:30
Bamo Meïté savoure la qualification contre le Shakhtar en Barrage retour de l'Europa League (3-1).
C'est beau, c'est important. C'est bien. Victoire, qualification, un match qui n'était pas simple, notamment après l'ouverture du Shakhtar, mais on a retrouvé le goût de la victoire et certaines valeurs ce soir dans l'équipe marseillaise ?
Bamo Meïté : Oui, ça fait du bien, ça fait du bien. Certaines valeurs, je pense qu'on les avait déjà, je pense que c'était déjà ancré en nous. Ce soir, il fallait démontrer à notre public, ici au Vélodrome. L'ambiance était folle, vous avez dû voir. Et renouer avec la victoire devant le public, c'est un pas qu'on fait et on sait qu'il nous reste du boulot encore.
Mais ça fait du bien de gagner un match. Tu te rappelles la dernière fois que vous aviez gagné ?
B.M : Ça fait du bien. Maintenant, on reste concentré parce qu'à chaque fois, on avait le match en main et on se faisait soit égaliser en fin de match, soit on perdait le match à la fin. Donc les situations où on a le match en main, on a déjà vécu. Maintenant, je pense qu'il faut avoir le même état d'esprit que ce soir et quand on a les trois points, sécuriser le match.
Qu'est-ce qui a fait justement que même à 1-0 pour le Shakhtar, vous n'avez pas forcément paniqué, on sent que c'est quand même votre but qui vous a remis dedans ?
B.M : Non, je ne dirais pas ça, parce qu'avant le but, on mettait la pression sur le Shakhtar avec beaucoup de détermination, ils arrivaient de moins en moins à ressortir les ballons. On était dangereux, on a pris un but qui nous a un peu coupé dans notre élan. Après, on a relevé la tête, on est allé à la bagarre et on a su remonter le score.
Il y a sur ce match-là un truc évident, on s'y attendait tous, on l'a eu, c'est le retour de la défense à trois. Toi forcément, ça te parle. Est-ce que c'est vous qui, à l'arrivée du coach, vous lui avez donné un peu vos sensations ou est-ce que c'est lui qui vous a dit "j'ai regardé vos matchs, vous savez quoi, on va jouer comme ça" ?
B.M : Non, je pense que le coach aussi est arrivé avec l'état d'esprit de vraiment nous faire remonter la pente. Voilà, 3-5-2 ce soir ça aurait pu être un 4-4-2. Je pense que le système, ça importe quand même, mais c'est surtout l'état d'esprit du collectif. Je pense que ce soir, c'est le plus important. L'état d'esprit y était et au final, il y a la victoire au bout.
Le coach et le staff vous ont déjà apporté certaines choses, même si vous ne les avez pas vues beaucoup depuis mardi ?
B.M : On n'a pas forcément eu le temps de beaucoup travailler. Mais ce sont des choses simples qui ont été mises en place. La recette pour gagner un match, elle ne se donne pas comme ça.On le sait. Il faut travailler semaine après semaine. Et puis, voilà, qu'on gagne ce soir et qu'on se qualifie ce soir, c'est un bon pas en avant.
Il paraît que tu veux jouer contre Liverpool?
B.M : (Rire) Je ne sais pas. On va regarder ça demain. C'est important. On va voir qui on va tirer. Je pense qu'il y a beaucoup de grosses équipes. Que des grosses équipes. Dans tous les cas le prochain match va être difficile. Maintenant, il faut travailler. Je pense qu'avant tout, dimanche, il y a les trois points à aller chercher encore une fois avec nos supporters et puis voilà.
Mais dis-nous la vérité quand même. 8ème de finale de la Ligue Europa. Vu la saison qui était vraiment compliquée, c'est super excitant ce tirage-là de voir les autres adversaires et surtout d'y être?
B.M : Oui, oui, ça donne envie. Après, voilà, vous connaissez le club. Le club, c'est un grand club. Maintenant, ces affiches-là, elles vont faire plaisir à tout le monde si on tombe sur Liverpool comme vous le dites. Mais je ne sais pas, on verra bien. Comme je l'ai dit, le match faudra le préparer dans la suite de notre évolution. On sait qu'il nous reste beaucoup de travail encore pour remonter la pente.