OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM-Arsenal : le match des experts

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/09/2013 à 07:00

OM-Arsenal : le match des expertsOM-Arsenal : le match des experts

Le choc de mercredi décrypté pour le Phocéen par deux grands connaisseurs d'Arsenal : Pierre Ménès et Stéphane Guy.

Stéphane Guy est depuis des années le "Monsieur Premier League" de Canal +, alors que Pierre Ménès a une relation particulière avec Arsenal depuis la fin des années 90 et les signatures chez les Gunners de ses potes Thierry Henry et Robert Pirès. De plus, les deux collègues de bureau présentent la particularité d'avoir assisté à tous les matches des deux équipes depuis le début de la saison. Autant de bonnes raisons pour le Phocéen de faire appel à leurs lumières pour déchiffrer le choc de mercredi au Vél'.

Arsenal, clairement favori...

Si de notre côté, au sein de la rédaction, beaucoup voient en Arsenal l'équipe la plus "abordable" de ce groupe de la mort, ce n'est pas tout à fait leur avis, à commencer par le présentateur de la nouvelle émission "J+1", qui met en avant le parcours crescendo des hommes de Wenger : "Objectivement, l'effectif d'Arsenal me parait au dessus, c'est incontestable, ils sont clairement favoris. Il sont en pleine bourre, ils ont l'habitude, tous les indicateurs sont au vert pour eux". Refrain quasi-identique chez le meilleur ami de Jean-Michel Aulas : "Ce sera forcément très compliqué pour l'OM, car si on a l'habitude de dire qu'Arsenal ne gagne plus rien (aucun titre depuis 2005), on est obligé de constater qu'elle passe toujours en 8e de finale (depuis 10 ans). Avoir Arsenal dans sa poule n'est jamais une bonne nouvelle".

En effet, difficile de leur donner tort lorsqu'on se penche sur le début de saison des hommes de Wenger, et notamment leur réaction suite à leur entame ratée face à Aston Villa lors de la première journée. "Ce qui m'a impressionné lorsque je les ai commentés contre Tottenham (1-0) raconte Stéphane Guy, un match très important pour eux, c'est cette maturité qu'ils ont affichée, cette confiance qu'il n'avaient pas l'an passé, avec des joueurs comme Mertesacker, Koscielny, Ramsey qui marche sur l'eau en ce moment, le retour de Flamini, et maintenant cette ligne d'attaque avec Walcott, Giroud, Özil. Des joueurs très adroits !" Sûr qu'avec un Ozil à la baguette, l'horizon des attaquants d'Arsenal s'est considérablement éclairci, même s'il a fallu payer le prix fort pour le maestro allemand : "Wenger, pour une fois, a fait une folie, mais il estime qu'il n'avait pas d'équivalent dans son effectif. C'est le joueur qui manquait depuis le départ de Fabregas".

Thauvin c'est bien, Ayew c'est mieux...

Mais les deux journalistes de la chaîne cryptée connaissent également l'effectif de l'OM. Pour eux, le potentiel est clairement là, et avec l'appui d'un Vél' en fusion, Arsenal n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise : "Dans le nouvel effectif de l'OM, il y a des joueurs qui peuvent te gagner un match sur un coup de patte, comme Gignac, Payet, Valbuena, estime Ménès qui compte beaucoup sur le retour d'André Ayew qui a cruellement fait défaut à Toulouse. Avec Ayew, l'OM est beaucoup plus équilibré. Khalifa c'est bien, Thauvin, c'est bien, Payet, c'est bien, mais aucun de ces joueurs-là ne mettra André Ayew dehors." Pour Stéphane Guy, c'est au milieu de terrain que l'OM devra accorder ses violons pour se mettre au diapason des anglais : "A Toulouse, je n'ai pas vu des milieux defensifs à leur meilleur niveau, notamment Imbula, dont je ne suis pas certain qu'il va jouer mercredi. Il est spectaculaire, il franchit les lignes, mais en terme d'expérience dans son placement, dans la récupération, je l'ai trouvé un peu juste". Pas faux. Mais le commentateur ne minimise pas la capacité de l'OM à faire des miracles sur la scène européenne : "Ce qui est important avec cette équipe de l'OM, c'est sa capacité à refuser la défaite, et c'est une qualité qui va compter dans cette Ligue des Champions." Refuser la défaite, et même aller chercher la victoire à domicile. Connaissant le reste du programme de ce groupe F, les trois points mercredi soir sont quasiment obligatoires. Pour l'avenir de l'OM, et un peu pour les audiences de Canal...