OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM : ailier gauche, milieu, latéral... Merlin décrypte son rôle dans l'équipe de De Zerbi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/08/2024 à 16:06

OM : ailier gauche, milieu, latéral... Merlin décrypte son rôle dans l'équipe de De ZerbiOM : ailier gauche, milieu, latéral... Merlin décrypte son rôle dans l'équipe de De Zerbi

Quentin Merlin a évoqué ses postes contre Brest et Reims. Il a confirmé qu'il a bien joué ailier gauche lors de la dernière rencontre.

Quentin, quelles sont tes consignes parce que tu joues dans le milieu, sur l'aile gauche, peux-tu nous éclairer ?

Quentin Merlin : "J'ai eu différents postes, de latéral gauche à milieu de terrain, de latéral gauche à ailer gauche, le match contre Brest, je suis resté milieu de terrain, axial, défensement et offensement. Après j'ai la chance d'être polyvalent, parce que j'étais formé milieu de terrain donc j'avais déjà quelques bases sur ce poste-là. Donc le coach se sert de ma polyvalence, moi aussi ça m'aide, ça m'enrichit dans ma carrière pour apprendre d'autres choses. Donc après, il n'y a pas de consigne vraiment fixe, c'est juste de prendre beaucoup de plaisir, d'être sérieux et pour servir le mieux au collectif."

Tu as quand même joué très haut contre Brest, alors que le latéral droit n'est pas monté...

Q.M. : "Je suis un joueur qui est un peu plus offensif que le latéral droit, par exemple à Bamo ou à Amir, je suis un peu plus offensif. Donc après le coach fait son schéma de jeu par rapport au joueur qu'il met, il fait son équipe par rapport à son fonctionnement, comment il veut mettre son style de jeu en place. C'est sûr que sur le match du week-end dernier j'étais plus offensif parce que j'étais ailier gauche, mais ça peut aussi m'arriver d'être dans la ligne de trois derrière et moins monté vers l'avant. Je suis capable de le faire aussi. Le coach a tout le choix de mettre où il veut sur le terrain."

Tu peux nous parler de ton entente tactique avec Luis Henrique ?

Q.M. : "Par rapport à Luis Henrique, lui peut jouer aussi au coeur du jeu en numéro 10, son poste c'est numéro 11, mais il peut aussi jouer en 10 donc après on a la totale liberté. Sur le match de Reims, je pouvais aussi me mettre en 10 et lui sur le côté. Donc ça aide aussi pour nous et ça déstabilise aussi l'équipe adverse".

Est-tu surpris d'être aussi important dans la stratégie de ton entraîneur, et quel a été le déclic pour toi ?

Q.M. : "Surpris oui et non, après moi je travaillais jouer le mieux possible, je travaillais pour prendre beaucoup de plaisir sur le terrain, à l'entraînement. La prise de maturité... je pense que ça vient au fur et à mesure. Il y a le temps d'adaptation aussi qui rentre en compte. Connaître un peu plus le club, les environs, ça aussi ça me permet de prendre de la maturité, de bien m'adapter à la vie marseillaise. Donc oui après je suis très content d'être un joueur important. Je joue au maximum possible. Après je fais mon bout de chemin et on verra où ça mène."

Tu fais deux joueurs sur le terrain en un, c'est pas trop compliqué ?

"C'est une réflexion, c'est plus mentalement, tu dois réfléchir beaucoup plus, parce que du coup tu fais deux postes. Et après c'est plus la réflexion mentale où c'est un peu plus compliqué parce que du coup tu fais deux joueurs et il faut comprendre les deux postes".